Mario (Star Ac’) : son terrible récit sur l’euthanasie de son père
Vendredi 9 avril 2021, Mario Barravecchia était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste. Alors que la loi sur l’euthanasie est au coeur du débat, l’ex-candidat de Star Academy a livré un témoignage bouleversant sur le jour où il a aidé son père à partir.
Révélé dans la Star Academy en 2002, Mario Barravecchia est devenu un véritable homme d’affaires. Si le jeune homme a mis sa carrière musicale de côté, il souhaite aujourd’hui mettre en lumière le droit à mourir dans la dignité. Invité dans Touche pas à mon poste, le jeune homme a raconté comment il avait aidé son père à partir il y a quelques années. "Il m’a toujours dit que si un jour, il devait respirer avec une machine, il ne voulait pas se voir en légume", a-t-il commencé, avant d’ajouter : "Il m’a regardé. Il pouvait plus bouger donc il avait juste le doigt, les deux, trois doigts qui pouvaient écrire très difficilement. Et il me demandait donc, il m’a dit : ‘Il faut le faire, c’est le moment de partir.’ Il m’a dit : ‘Ramène-moi à la maison.’ (…) Je leur ai dit de lui laisser la liberté de mourir à la maison, tranquillement." Avec émotion, il a ajouté : "Il m’a dit de débrancher la machine. J’ai débranché la machine. Il a encore respiré trois, quatre fois, il a fait un dernier souffle et il est parti."
En février dernier, c’est sur le plateau de L’instant de Luxe que Mario Barravecchia avait évoqué la fin de vie de son père. À l’époque, alors qu’il était hospitalisé en Belgique, où l’euthanasie est autorisée sur les adultes comme les mineurs, l’ex-candidate de la Star Academy s’est souvenu : "Mon père voulait absolument partir et il voulait que je signe cet accord. Il ne savait plus parler, il ne savait plus rien faire. J’ai signé pour lui faire plaisir…" Avec émotion, le jeune homme avait expliqué : "J’étais devant lui, dans sa maison, car c’est là qu’il a voulu mourir. (…) Ce jour-là, il y avait toute ma famille, mes tantes, mes oncles… puis tout le monde est parti à un moment donné. Le médecin est venu. Je ne voulais pas lui injecter moi-même le produit, parce que j’avais l’impression de donner la mort à mon père."
"J’ai juste débranché la machine"
Avec émotion, Mario Barravecchia avait expliqué face à Jordan de Luxe : "Mon père m’avait dit que s’il devait respirer avec une machine, il faudrait débrancher la machine. Donc j’ai juste débranché la machine, et puis voilà… Il a respiré quelque temps, et puis il est parti…" Enfin, il avait ajouté : "C’est compliqué de parler de tout ça. (…) On perd son papa, on en a qu’un. Surtout quand on n’a pas fait tout ce qu’on aurait voulu faire avec lui, c’est encore plus douloureux."
Source: Lire L’Article Complet