Malcolm & Marie sur Netflix : comment le film avec Zendaya s'est tourné en temps de pandémie

Mis en scène par Sam Levinson, « Malcolm & Marie », disponible sur Netflix, est l’un des premiers films tournés en pleine pandémie. Retour sur un tournage risqué, mais organisé.

Sans COVID-19, Malcolm & Marie n’aurait jamais existé. Le film Netflix, qui réunit Zendaya et John David Washington dans la peau d’un couple en crise, est né d’une frustration. Tout commence en mars 2020. Alors que le tournage de la saison 2 de Euphoria est imminent, la phase de confinement oblige toutes les productions a cesser leur activité. L’enthousiasme derrière cette nouvelle aventure est stoppé net. Très vite, Zendaya implore Sam Levinson, le cinéaste, de lui écrire un autre projet pour combler ce rendez-vous manqué. Il rédige ainsi les premières lignes de Malcolm & Marie, qui s’inspire directement d’une anecdote vécue avec sa femme, Ashley Levinson.

Alors qu’il poursuit l’écriture, le réalisateur pense à l’acteur susceptible de donner la réplique à sa comédienne fétiche. Il jette son dévolu sur John David Washington, déjà séduit par l’idée. Les semaines passent, le confinement prend fin et la reprise des tournages devient une possibilité. Pour tourner, un lieu est donné : Carmel, dans le nord de la Californie. La ville est la seule de l’État à « autoriser les tournages dans des propriétés privées sans permis« , précise le communiqué de presse. Bien conscient des risques que l’équipe encoure, le producteur Kevin Turen se dit prêt à assumer de porter l’étiquette de « l’équipe de tournage la plus vigilante en matière de COVID de l’histoire du cinéma« .

Au total, 22 personnes se rendent à Carmel. Deux acteurs et 20 techniciens. En quarantaine forcée, Sam Levinson en profite pour finir l’écriture du scénario. Toute l’équipe se réunit dans la Caterpillar House, décor unique du film. Afin d’éviter les contacts extérieurs au maximum, les déplacements sont réduits. Les gants, les masques et les visières sont, quant à eux, obligatoires. Des tests sont effectués régulièrement par un médecin et une infirmière. « Chacun avait sa chambre et restait à distance des autres, mais on avait l’impression d’être en colonie de vacances« , se remémore le producteur. 

Place au sytème D

L’équipe réduite favorise le système D. Zendaya s’est occupée de sa coiffure et du maquillage elle-même. Elle s’est également improvisée costumière : « J’avais apporté des tenues en plus au cas où la production en aurait besoin pour habiller le plateau, explique-t-elle. Il y a d’ailleurs une scène où je balance mes chaussures contre le placard et ce sont mes propres chaussures. » La vigilance est également de mise sur le plateau. Sans scripte présente sur le plateau, la cohérence des scènes devait être assurée par toute l’équipe. « Si on posait un objet quelque part, on devait se souvenir de l’endroit où on l’avait mis« , se souvient Zendaya.

Mais la production de Malcolm & Marie a aussi créé des emplois. Des agents d’entretien, des paysagistes et des cuisiniers ont été embauchés. Pour récompenser les professionnels qui ont pris des risques sur le projet, une décision importante est prise sur les recettes. Comme l’explique Sam Levinson, « tous [les] chefs de poste possèdent une part d’actif du film ». « Je pense que ça a renforcé le sentiment qu’on était tous solidaires, et j’espère que c’est un mode de fonctionnement qu’on pourra pérenniser à l’avenir », poursuit-il. Ashley Levinson, productrice, l’admet : « Nous n’aurions pu faire ce film sans eux. » Les bénéfices de toute future vente du long métrage sont offertes à l’organisation Feeding America, réseau national de banques alimentaires. 

  • Le Seigneur des anneaux : le retour du roi Bande-annonce (2) VF

    Allocine

  • L'Art du mensonge Bande-annonce VF

    Allocine

  • Shanghai Job Bande-annonce VO

    Allocine

  • ADN Bande-annonce VF

    Allocine

  • Top 5 N°113 – Les flics à qui on ne la fait pas

    Allocine

  • Coup De Foudre En Andalousie Bande-annonce VF

    Allocine

  • Madame Doubtfire Bande-annonce VO

    Allocine

  • U.S. Marshals Bande-annonce VO

    Allocine

  • Halloween Kills Teaser VO

    Allocine

  • Le Ruban blanc Bande-annonce VO

    Allocine

  • Top 5 N°106 – Les religieuses qui se lâchent

    Allocine

  • Faux Raccord N°41 – "X-Men"

    Allocine

  • Bliss : interview avec Salma Hayek et Mike Cahill

    Allocine


  • Le Seigneur des anneaux : le retour du roi Bande-annonce (2) VF
    Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ?Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume…Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête.Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter…


    Allocine


  • L'Art du mensonge Bande-annonce VF
    Escroc professionnel, Roy Courtnay a déjà en vue sa prochaine cible : Betty McLeish, récemment devenue veuve, dont la fortune s'élève à des millions de dollars. Dès la première rencontre entre Roy et Betty, l'arnaqueur commence par faire son numéro bien rodé de manipulateur et la veuve, visiblement séduite, semble facile à duper. Mais cette fois, ce qui avait l'air d'une simple arnaque prend l'allure d'un jeu du chat et de la souris aux enjeux de grande ampleur. Tandis que Roy et Betty découvrent des supercheries bien plus insidieuses, les voilà qui plongent dans un monde de dangers, de complots et de trahisons …


    Allocine


  • Shanghai Job Bande-annonce VO
    Un agent de la sécurité traversant une mauvaise passe est embsuqué alors qu'il escorte l'expatriation d'une précieuse relique de Shangai.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Découvrez notre interview avec l’équipe de « Malcolm & Marie » :

Source: Lire L’Article Complet