Malaise dans C à vous : l’énorme bourde d’Emilie Tran Nguyen au sujet du suicide du père d’une invitée

Un vent de malaise a soufflé sur le plateau de C à vous quand Emilie Tran Nguyen a fait une énorme bourde au sujet du père d’une invitée. Décryptage.

Ce vendredi 24 février 2023, l’équipe de C à vous recevait en plateau Émilie Pécourneau pour évoquer un téléfilm inspiré de l’incroyable aventure de sa famille. En 2019, l’adolescente avait lancé une cagnotte solidaire  baptisée "Aider une famille au bord de la rue" pour sauver la mise à ses parents exploitants agricoles, étranglés par les dettes. Le succès de l’opération très médiatisée avait permis au couple de renflouer son compte en banque et d’honorer ses créances. Cette belle histoire a inspiré la réalisatrice Julie Manoukian qui en a tiré un téléfilm, Fille de paysan, diffusé sur France 2 le 1er mars prochain. "On a vu l’avant-première à Angoulême, raconte Émilie Pécourneau face à Patrick Cohen. Beaucoup de gens étaient touchés. Papa, qui ne pleure jamais, a pleuré pour une fois. C’est un homme qui essaie toujours d’être fort, mais c’est vrai qu’en une heure et demi de film, on a retrouvé presque 10 ans de notre vie."

Emilie Tran Nguyen enchaîne alors : "Le personnage qui joue votre père dans ce téléfilm fait une tentative de suicide, ce qui n’est pas le cas de votre père, mais vous avez vécu quand même sa détresse tout ce temps – ce qui vous a poussée d’ailleurs à agir ?" La question provoque le malaise en plateau : Emilie Tran Nguyen vient de faire une énorme bourde. Émilie Pécourneau se souvient :  "Mon papa a fait une tentative de suicide. On a essayé tant bien que mal de le faire aimer son métier d’agriculteur à nouveau et aujourd’hui, il est heureux." Une note d’espoir salutaire quand on sait que plus de 500 agriculteurs se sont suicidés en France depuis 2016, d’après un rapport de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Source: Lire L’Article Complet