LOL : qui rit, sort ! (Amazon Prime) Philippe Lacheau : "Être le maître du jeu, c’est ce que je préfère"

Le réalisateur de Babysitting réunit dix humoristes et comédiens, dont ceux de la bande à Fifi historique, Julien Arruti, Reem Kherici et Tarek Boudali, dans un nouveau jeu où il est interdit… de rire !

Avec LOL : qui rit, sort !, vous marquez votre retour sur le petit écran, seize ans après La Bande à Fifi (Canal+). Ça vous manquait ? 

Philippe Lacheau : Mon rêve, c’était le cinéma. Ça se passe plutôt bien, alors je n’avais pas prévu de revenir à la télévision, en tout cas, pas dans l’immédiat. Aussi, lorsque Amazon m’a proposé d’animer ce jeu, je me suis dit pourquoi pas ? L’idée, adaptée d’un concept australien, est ludique et très marrante. J’ai pris ça comme une parenthèse. 

Vous distribuez les cartons jaunes. Pourquoi avoir choisi d’arbitrer plutôt que de participer ? 

Parce que je n’avais pas à subir le supplice de ne pas rire ! Et, plus sérieusement, j’ai toujours aimé tirer les ficelles. C’est mon côté metteur en scène. Être le maître du jeu, c’est ce que je préfère. 

Le programme montre que faire rire est difficile. L’humour, c’est du boulot ? 

Cela exige une rigueur d’écriture. Trouver le bon mot, le bon gag, c’est compliqué, d’autant plus que l’humour n’est pas universel, tout le monde ne rit pas des mêmes choses. Une blague, un sketch qu’on a écrit et que l’on trouve très drôle peuvent faire un bide. L’humour est une science inexacte. 

À lire également

Babysitting (TF1) Quand la police débarque sur le tournage de Philippe Lacheau

Avec la montée en puissance des plateformes de SVOD, vous qui enchaînez les succès sur grand écran (Alibi.com, Nicky Larson…), comment voyez-vous l’avenir du cinéma en salle ? 

Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Les plateformes, c’est très bien, mais je suis aussi convaincu que les gens ont envie de retourner au cinéma. Dès que les salles rouvriront, ça va marcher très fort. Nous avons tous besoin du grand écran, de sortir en famille, en couple, entre copains… et de manger une petite glace ! 

Votre cinquième comédie, Super-héros malgré lui, sortira le 20 octobre en salles. Le rire est-il un superpouvoir ? 

J’en suis persuadé. Le monde irait beaucoup mieux si l’on riait plus. J’ai le souvenir des fous rires de mes parents devant les comédies de Francis Veber (Le Dîner de cons). J’aime voir les gens heureux. C’est pour ça que j’ai choisi de faire ce métier. 

LOL : qui rit, sort !, le 23 avril sur Amazon Prime 

Interview Isabelle Magnier 

Source: Lire L’Article Complet