TV

Loft Story : Benjamin Castaldi met fin à une improbable rumeur autour de "l'affaire de la piscine" entre Loana et Jean-Edouard !

A l’occasion des 20 ans du programme pionnier de la télé-réalité en France, Benjamin Castaldi propose une soirée spéciale Loft Story, ce jeudi sur C8. Dans un entretien, l’animateur nous révèle les derniers secrets du Loft…

Onze célibataires coupés du monde, filmés 24h sur 24 par 26 caméras…” La suite, vous la connaissez. Tout a été dit sur Loft Story. Des secrets de tournage à l’affaire de la piscine, en passant par la vie privée – malheureusement parfois chaotique – des anciens Lofteurs de la bande de Loana et Jean-Edouard. Tout, ou presque. Alors que C8 consacre sa soirée du jeudi 8 avril aux 20 ans du programme culte qui a révolutionné le paysage audiovisuel français, Benjamin Castaldi revient pour Télé-Loisirs sur cette incroyable aventure qui a débuté sur M6, le 26 avril 2001 à 20h55…

  • Dix secrets sur… Les feux de l'amour !

    Télé Loisirs

  • Tout savoir sur Sofiane Tadjine Lambert

    Télé Loisirs

  • Le Prisonnier se dévoile dans Previously, le podcast de Télé-Loisirs

    Télé Loisirs

  • Agustin Galiana répond à toutes les questions des fans

    Télé Loisirs

  • Dîners clandestins : Pierre-Jean Chalençon admet qu'il "n'aurait peut-être pas dû"

    Télé Loisirs

  • MA VIE AVEC LIBERACE – 12 mars

    Télé Loisirs

  • Will I Am s'exprime sur le retour des Black Eyed Peas

    Télé Loisirs

  • À couteaux tires – 20 novembre

    Télé Loisirs

  • Les proches de Catherine Deneuve veulent rassurer

    Télé Loisirs

  • Gilles Verdez se moque de la prise de poids de Jean-Michel Maire

    Télé Loisirs

  • William Leymergie : qui est sa femme Maryline ?

    Télé Loisirs

  • Pierre-Jean Chalençon se compare à Jacques Mesrine dans TPMP !

    Télé Loisirs

  • Aurore et Jonathan (Pékin Express) ont un terrible accident de voiture et abandonnent la compétition

    Télé Loisirs

  • Pierre-Jean Chalençon répond à M6

    Télé Loisirs


  • Dix secrets sur… Les feux de l'amour !
    Dix secrets sur… Les feux de l'amour !


    Télé Loisirs


  • Tout savoir sur Sofiane Tadjine Lambert
    Tout savoir sur Sofiane Tadjine Lambert


    Télé Loisirs


  • Le Prisonnier se dévoile dans Previously, le podcast de Télé-Loisirs
    Le Prisonnier se dévoile dans Previously, le podcast de Télé-Loisirs


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Télé-Loisirs : La plupart des Lofteurs seront ce soir sur C8. Cela a-t-il été facile de les convaincre de revenir à la télé ?

Benjamin Castaldi : Paradoxalement, ils étaient contents de retrouver leur papa de télé. Même si on savait que certains ne voulaient plus en attendre parler, globalement on a tout le monde en plateau et on est très content.

M6 ne prévoit rien pour les 20 ans du Loft. Un anniversaire gênant à fêter pour la chaîne ?

Je n’en sais rien. Surtout qu’il y a eu un avant et un après pour eux, pour moi et pour les Lofteurs… Franchement je n’en sais rien.

Aviez-vous conscience que le 26 avril 2001, le Loft allait révolutionner la télé ?

Pas du tout et heureusement ! Sinon je pense que ça m’aurait tétanisé.

Votre prise d’antenne est ultra-solennelle et sans applaudissements, à mille lieues du public survolté de Secret Story. Pourquoi ?

C’était la consigne de M6. Pas d’applaudissements, pas de public : ils voulaient un truc très solennel et très froid. Bon, ça a duré trois jours car dès qu’il y a eu l’histoire de la piscine (le 28 avril 2001, ndlr) c’était fini (rires) A la base, M6 ne voulait pas faire un truc ludique ou drôle mais plutôt un magazine sociétal.

Vous n’étiez pas le premier choix de M6 paraît-il…

J’étais à-peu-près le 27e choix ! (Rires) Ils ont appelé tout Paris je pense. De mon côté, je n’avais pas percuté tout de suite que Loft Story était une adaptation de Big Brother – les réseaux sociaux n’existaient pas encore – sinon j’aurais peut-être réfléchi ! (Rires) Moi ce qui m’intéressait c’était surtout la suite, le contrat d’après. Je pensais que le Loft allait être un détail.

Est-il vrai que rien n’était vraiment prêt à quelques minutes du lancement ?

C’est une légende. Après, l’histoire d’Arthur (alors producteur de l’émission, ndlr) sur les matelas des Lofteurs laissés par terre dans le jardin car on n’aurait pas eu le temps de les mettre dedans, c’est possible. Je lui fais confiance.

Il aurait d’ailleurs lui-même passé l’aspirateur dans la maison pour aider les équipes…

C’est vrai que c’était un peu la panique !

A l’époque, tout le monde essuie les plâtres et n’a pas encore les codes de la télé-réalité. Y-a-t-il eu des événements dans le Loft qui seraient impossibles à voir en 2021 ?

Quand vous regardez l’émission, il ne s’est rien passé à part le débordement – somme toute très relatif – de la piscine… Les candidats qui fument et qui boivent à l’image, ça en revanche on ne pourrait plus.

La diffusion a été émaillée de violentes manifestations. Vous ou M6 avez-vous pensé à tout arrêter ?

Non. Quand vous faites 7 millions de téléspectateurs, vous pouvez supporter quelques manifestants. Et puis ça n’a tangué que trois ou quatre semaines. Après le Loft est devenu tendance et hype.

Sur “l’affaire de la piscine“, survenue entre Loana et Jean-Edouard, la légende dit qu’une seule copie de la séquence intégrale – initialement censurée et coupée au montage avant de mystérieusement finir sur Internet – a été conservée secrètement par la production avant d’être détruite. Est-ce vrai ?

Non c’est faux. Je ne sais pas où elles sont, mais les bandes existent toujours…

Toutes les rumeurs ont couru sur le Loft. Qu’est-ce qui n’a pas encore été dit ?

Eh bien vous allez en apprendre beaucoup pendant le prime sur C8. Il y aura beaucoup de secrets de coulisses qui seront révélés.

En un mot, comment jugez-vous la télé-réalité de 2021 ?

Elle est différente, je ne suis pas de ceux qui hurlent avec les loups. Son évolution est logique. La vraie différence, c’est que la télé-réalité est devenue un métier. Et que les candidats sont quasiment devenus des acteurs.

Source: Lire L’Article Complet