Lionel Jospin dans Quotidien : cette erreur qui a fait tiquer les internautes
Lundi 10 mai, Lionel Jospin était l’invité de Yann Barthès dans Quotidien à l’occasion du 40e anniversaire de l’accession au pouvoir de François Mitterrand. L’ancien Premier ministre a fait une petite bourde de temporalité qui n’a pas échappé aux internautes.
Lionel Jospin
C’est la grande actualité politique du moment. Non, il ne s’agit pas des prochaines élections régionales ou d’une nouvelle allocution d’Emmanuel Macron, mais d’un anniversaire : ce lundi 10 mai marque le quarantième anniversaire de l’accession au pouvoir de François Mitterrand, en 1981. Le premier président socialiste de la Ve République qui fait toujours l’objet de révélations surprenantes de la part de ses proches, 25 ans après sa mort. Un anniversaire qui était aussi l’occasion pour ceux qui l’ont connu de se souvenir d’un président pas comme les autres, avec une belle brochette de cadors de la gauche sur TMC.
Problème de date
Yann Barthès recevait en effet quatre anciens Premiers ministres socialistes dans Quotidien : Bernard Cazeneuve, Edith Cresson, Jean-Marc Ayrault et Lionel Jospin. Ministre de la Santé sous François Mitterrand avant de devenir Premier ministre sous Jacques Chirac, celui qui a connu une véritable désillusion à la présidentielle de 2002 est revenu sur un beau moment partagé avec son ami Mitterrand. En 1995, ils assistent ensemble à la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et Castres où ils partagent un fou rire, moment immortalisé par une photo que Yann Barthès lui a diffusé à l’écran. Sauf qu’au moment d’évoquer ce tendre souvenir, Lionel Jospin a fait une confusion qui n’a pas échappé à l’oreille attentive des téléspectateurs. L’ancien Premier ministre replace cette soirée au Stade de France… qui n’était en réalité par construit en 1995, puisqu’il a été inauguré pour la Coupe du monde 1998 et les triomphes des Bleus de Zinédine Zidane en finale. C’était donc au Parc des Princes que se déroulait la finale du Top 14 à l’époque, et c’est dans les tribunes de l’antre du Paris Saint-Germain que Lionel Jospin et François Mitterrand ont partagé ce fou rire historique.
#quotidien #jospin sur ces 2 interventions se trompe.
Le Stade de France n'existait pas sous Mitterrand.
La France était le dernier pays de l'UE a pratiquer la peine de mort. Mitterrand n'était donc pas celui qui a permis aux autres pays de suivre la France sur ce sujet.
#quotidien #jospin photo prise au stade de France en 1995 ? Il a été inauguré en 1998 non ?!
Source: Lire L’Article Complet