L'humoriste Brahim Bouhlel, vu dans la sérié Validé, condamné à de la prison ferme au Maroc
L’acteur Brahim Bouhlel, vu notamment dans la série Validé, a été condamné à 8 mois de prison ferme par la justice marocaine suite à la publication d’une vidéo jugée insultante.
Le verdict est tombé. Brahim Bouhlel, l’un des comédiens vus dans la série Validé, produite par Franck Gastambide, a été condamné à huit mois de prison ferme par la justice marocaine après avoir diffusé une vidéo considérée comme insultante. Cette dernière était devenue virale et avait été extrêmement partagée sur les réseaux sociaux. Nombreux ont été choqués par les propos tenus par l’acteur et ses amis, dont l’influenceur franco-marocain « Zbarbooking ». Certains internautes appelaient à une condamnation ferme alors que d’autres pensaient plutôt que l’acteur et ses condisciples devraient être interdits d’entrer sur le territoire marocain.
« Une parodie, qui incontestablement est parfaitement ratée »
Les deux hommes étaient maintenus en détention préventive depuis deux semaines. Ils étaient poursuivis pour avoir diffusé une vidéo d’une personne sans son consentement et pour détournement de mineurs. Sur cette vidéo, on pouvait voir l’acteur Brahim Bouhlel, attablé avec ses amis dans un restaurant, proférer des insultes à l’encontre de trois mineurs. Face à la polémique, le comédien avait posté des excuses où il insistait sur le fait que la vidéo diffusée n’était que parodique et qu’il ne faisait que jouer un rôle. Sur Instagram, il avait expliqué « Certains veulent s’emparer d’une vidéo humoristique qui a été diffusée sur les réseaux sociaux pour en détourner l’esprit et laisser penser que j’ai délibérément injurié, outragé, ou diffamé le peuple marocain ». Et de souligner « Ma seule intention de comédien était de faire rire et non de heurter la sensibilité de qui que ce soit. Les propos que j’ai tenus ne reflètent en rien la réalité ou ma perception du royaume. Ils s’inscrivent seulement dans une parodie, qui incontestablement est parfaitement ratée »
À lire également
Validé (Canal+) Brahim Bouhlel : « J’ai passé le casting cinq fois ! »
« Le jugement est très dur »
Son avocat, Me Rghioui a commenté la condamnation et a évoqué un « jugement (…) très dur ! ». Il a expliqué que « C’est l’histoire d’une mauvaise blague qui mène ses auteurs devant la justice. Pourtant, ils ont sincèrement regretté les propos tenus ». Il a ajouté qu’il ferait appel et sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. Certains félicitent la justice marocaine de montrer l’exemple en condamnant sévèrement Brahim Bouhlel alors que d’autres crient au règlement de compte politique. Ils estiment que l’acteur étant franco-algérien, cette affaire serait une excuse pour mettre de l’huile sur le feu des différends entre Algérie et Maroc. Affaire à suivre.
Kahina Boudjidj
Source: Lire L’Article Complet