Les Victoires de la musique (France 2) : Qui sont les 6 talents pressentis au titre de Révélation de l’année ?

Ils sont six, trois filles et trois garçons, à prétendre au titre de Révélation féminine et Révélation masculine de l’année. Présentation de ces artistes, dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler.

YSEULT 

C’est qui ? Passée par la case Nouvelle Star en 2013, Yseult Onguenet a inventé son propre style, le Y-trap, une expression désignant des chansons à texte sur des mélodies rehaussées d’electro. 

Elle chante quoi ? La délicate comptine Indélébile, tirée de son dernier album, Brut. 

Un truc à retenir ? Elle reprend It’s a Man’s Man’s Man’s World sur la bande originale du film Get On Up, qui racontait la vie de James Brown. 

À rapprocher de… Angèle, Maurane, mais aussi Lana Del Rey.

À lire également

Victoires de la musique 2021 : Aya Nakamura, Benjamin Biolay, Julien Doré…découvrez tous les nommés

CLOU 

C’est qui ?  Une jeune chanteuse parisienne, repérée en 2014 lors d’un radio-crochet France Inter parmi plus de 5 000 candidats. 

Elle chante quoi ? Le touchant single Rouge, qui comptabilise plus de 100 000 vues sur YouTube. Et un album, Orages, très réussi, sorti à l’automne. 

Un truc à retenir ? Son vrai prénom est Anne-Claire. Plutôt marrante, elle doit à sa famille son surnom de Clou, pour… clown. 

À rapprocher de… Pomme, pour la délicatesse de ses chansons pop-folk. 

HERVÉ 

C’est qui ? Un chanteur et rappeur parisien dont les racines viennent de la baie de Morlaix, dans le Finistère. 

Il chante quoi ? Si bien du mal, un titre electro utilisé pour le spot publicitaire d’une marque de café. Sa reprise du tube Je ne t’aime plus, de Manu Chao, est une petite perle. 

Un truc à retenir ? Avant de faire de la musique et d’écrire des chansons pour Johnny Hallyday, il se destinait à devenir footballeur professionnel. 

À rapprocher de… Alain Bashung pour le phrasé et l’inspiration, et Eddy de Pretto, dont il a fait la première partie.

À lire également

Victoires de la musique 2021 : artistes nommés, nouveautés, public… Tout ce qu’il faut savoir

HATIK 

C’est qui ? Clément Penhoat, 28 ans, plus connu des fans de la série Validé pour le rôle du jeune rappeur Apash. 

Il chante quoi ? Dernièrement, le titre rap Crashtest. En 2020, il a publié une réédition de son dernier album, Chaise pliante, vendu à plus de 100 000 exemplaires.

 Un truc à retenir ? Depuis le succès de Validé, dont on attend la saison 2 sur Canal+, il mène aussi une carrière de comédien. 

À rapprocher de… Booba, Soprano et Diam’s.

NOÉ PRESZOW 

C’est qui ? Noé Preszow (prononcez Prèchof) est un auteur, compositeur et interprète bruxellois de 26 ans. Il a commencé le violon à 3 ans. 

Il chante quoi ? À nous, sorti au printemps dernier. Le titre a été désigné Découverte francophone en 2020 par Les Médias Francophones Publics. 

Un truc à retenir ? Il a fait les premières parties de Vincent Delerm. Quand il ne chante pas, il nage… pour se détendre. 

À rapprocher de… Renaud et Indochine, deux modèles très différents, mais inspirants, ou encore de Mickey 3D. 

LOUS AND THE YAKUZA 

C’est qui ? Marie-Pierre Kakoma est une auteure, compositrice et interprète, rappeuse et mannequin belgo-congolaise de 24 ans. Elle est née à Lubumbashi, au Congo. 

Elle chante quoi ? Une musique singulière, qui mélange chansons en français, R’n’B et rythmes electro, comme sur l’épatant Dilemme, vu plus de 7,5 millions sur YouTube. 

Un truc à retenir ? Elle se présente souvent avec un symbole en forme de Y peint sur le front, représentant la féminité. 

À rapprocher de… Dalida… qui aurait rencontré Aya Nakamura  

Le Victoires de la musique : vendredi 12 février à 21h05 sur France 2

Frédérick Rapilly 

Source: Lire L’Article Complet