Les Petits meurtres d’Agatha Christie : où est tournée la série ?
Fidèle à la région Hauts de France depuis ses débuts, la version des Petits Meurtres d’Agatha Christie années 70 a planté ses nouveaux décors à Lens. Mais devinez dans quel établissement de la ville ?
C’est à Lens, dans une aile désaffectée de l’hôpital, que l’équipe des Petits Meurtres d’Agatha Christie version 70 a installé l’essentiel de ses décors. Dès l’entrée, des voitures de police en noir et blanc, annoncent un prochain voyage dans le temps. Cols pelle à tarte et pantalons pattes d’éléphant, les figurants attendent patiemment qu’on les appelle. Véritable magicien, le chef décorateur Moundji Couture, présent depuis les débuts de la série en 2009, a reconstitué dans cette enceinte plusieurs décors essentiels à la série : le commissariat, l’hôtel Nirvana où loge la commissaire Gréco interprétée par Emilie Gavois-Kahn, la morgue, la salle d’interrogatoire, ainsi que l’appartement de l’inspecteur Max Beretta, incarné par Arthur Dupont. Quant à la demeure bourgeoise de Rose Bellecour, psychologue de son état jouée par Chloé Chaudoye, les extérieurs sont tournés à Lille et les intérieurs à Bondues, dans une maison appartenant à une fameuse famille d’industriels de la région.
Pour réunir tous ces objets d’époque, Moundji Couture n’a pas économisé ses efforts. Avec deux autres "chineurs", il a sillonné les Hauts de France, mais aussi l’Allemagne, la Hollande et la Belgique à la recherche de la perle rare qui donnera toute leur saveur à ses reconstitutions. Ici un cendrier sur pied orange, là un fauteuil Emmanuelle, passé à la postérité grâce au film de Sylvia Kristel. Même les papiers peints sont d’origine, dénichés au gré d’une petite annonce passée par un particulier collectionneur. Rien n’est trop beau – ni trop fou ! – pour ce passionné, inspiré par la série Cosmos 1999 pour imaginer la salle d’interrogatoire.
Pas moins de six mois auront suffi à construire les décors des Petits meurtres d’Agatha Christie, après une réflexion menée en étroite collaboration avec les réalisateurs, la productrice Sophie Révil et la chef costumière, Céline Guignard. Également présente depuis le début de l’aventure des Petits Meurtres, elle gère près de quatre-cents vêtements, soient environ mille pièces en comptant les bijoux, chaussures et les accessoires. Tous made in seventies évidemment ! Certains costumes, comme ceux d’Emile Gavois-Kahn dont la silhouette rappelle les femmes flics immortalisées par Annie Girardot, ou ceux de Chloé Chaudoye, inspirés par les collections Courrèges et autre Paco Rabanne, ont été réalisés sur mesure. Quant à Arthur
Dupont, moulé dans les jeans particulièrement près du corps de l’inspecteur Beretta, il comprend désormais avec compassion, la démarche de certains acteurs des années 70 !
Source: Lire L’Article Complet