Les Mystères de l’amour (TMC) Étienne de retour, 30 ans après Hélène et les Garçons : "Je ne m’attendais pas à un tel d’engouement"
Près de trente ans après avoir quitté Hélène et les Garçons, David Proux retrouve le personnage qui l’avait révélé au grand public. Entretien…
Quelle surprise de vous retrouver ! Comment s’est orchestré ce grand come-back ?
David Proux : Cela fait 30 ans que j’ai quitté Hélène et les garçons et 30 ans que le producteur de la série Jean-Luc Azoulay, me propose de revenir chaque année ! (Rires). Il a été très persévérant. Je reviens parce que c’est le bon moment, c’est un retour original et amusant. J’ai beaucoup voyagé ces trente dernières années, grâce notamment à mon métier de mannequin. J’étais loin de l’univers de la télévision.
On avait laissé Etienne il y a 30 ans alors qu’il avait quitté Cathy pour rejoindre sa nouvelle petite amie en Finlande. Qu’est-il devenu depuis tout ce temps ?
Jean-Luc s’inspire souvent de nos vies pour écrire les personnages. Je dessine depuis 20 ans donc mon personnage aussi. On verra sûrement mes œuvres dans la série. Etienne est psychologue, moi j’ai étudié la mémoire cellulaire, cet héritage familial que nous portons en nous et qui fait que nous reproduisons certains schémas.
Y’a-t-il une chance que le couple mythique Cathy/Etienne se reforme ?
Il m’est impossible de répondre ! Une série comme les Mystères de l’amour fonctionne parce que les couples se font et se défont…Qui vivra verra ! (Rires).
Vidéo: Koeman : « Je ne comprends pas » (Dailymotion)
À lire également
« Les filles d’à côté » : Jean-Luc Azoulay annonce le retour de la sitcom culte dès la rentrée sur C8 (VIDEO)
Quels souvenirs des tournages de l’époque gardez-vous ?
C’était une période compliquée pour moi. Quand vous arrivez chez les gens via l’écran de télévision, ils ont l’impression que vous leur appartenez un peu. Moi, j’avais besoin de rapports sains et stables et c’était impossible à l’époque avec l’hystérie collective que provoquait Hélène et les garçons. C’est une des raisons pour laquelle j’ai quitté la série. Mon environnement était beaucoup trop bouleversé. Mais j’ai plein de bons souvenirs avec mes camarades. D’ailleurs, on s’est tombé dans les bras en se retrouvant.
L’annonce du retour d’Etienne a provoqué un certain émoi chez les fans de la série…
Je ne m’attendais pas à un tel d’engouement. Je crois que l’on touche à une part de l’enfance et de l’adolescence du public avec ce personnage. C’est très touchant pour moi.
Les Mystères de l’amour : tous les dimanches à 18h45 sur TMC
Interview Amandine Scherer
Source: Lire L’Article Complet