Les Innocents (TF1 Séries Films) Odile Vuillemin : "J’ai vraiment adoré interpréter ce rôle"

ARCHIVE. TF1 Séries Films rediffuse la série Les Innocents. Odile Vuillemin incarne Hélène Siquelande, un personnage de gendarme ancré dans la normalité. Nous l’avions rencontrée lors du lancement de la série en 2018…

Dans une récente interview, vous avez confié, qu’instinctivement, vous ne seriez pas allée vers cette série. Pourquoi ?

Odile Vuillemin : En lisant ce scénario, j’ai mis du temps à savoir ce que j’allais faire avec le personnage d’Hélène Siquelande. Et puis, Frédéric Berthe, le réalisateur, m’a convaincue d’y aller. Cela faisait longtemps que je n’avais pas tourné dans une série chorale. C’est plutôt bien que chacun joue sa partition. J’ai finalement bien fait de dire oui, parce que j’ai vraiment adoré interpréter ce rôle.

À lire également

Les Innocents (TF1 Séries Films) Barbara Cabrita face à Tomer Silsey, Odile Vuillemin : « ça m’a mis la pression »

En quoi ce personnage vous a-t-il séduite ?

Il est lumineux… et normal ! Cette lumière, le réalisateur ne savait pas vraiment comment l’intégrer dans mon personnage. Et puis, l’idée a fait son chemin, et Hélène, droite dans ses pompes, l’incarne : elle a surmonté ses traumas et, du coup, elle dégage une forme de sérénité et d’acceptation de soi. Cette nana possède une autorité naturelle, aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle. Une espèce de normalité qui, finalement, m’a bien plu.

Comment prend-on du plaisir à jouer cette « normalité » ?

C’est un véritable challenge de comédienne. C’est, sans doute, ce qu’il y a de plus difficile. La banalité du quotidien n’est, paradoxalement, pas facile à rendre intéressante aux yeux des téléspectateurs.

Aujourd’hui, avez-vous le sentiment d’être totalement sortie du corps de Chloé Saint-Laurent, de Profilage, ou bien le public vous ramène-t-il encore inexorablement à lui ?

C’est un personnage qui a eu énormément de succès et qui m’a fait grandir. J’en suis sortie, même si cela a pris quelques mois, durant lesquels je suis allée me « décrasser » en Angleterre. Je suis passée à autre chose. Après, ce que les gens projettent, je n’y peux rien. Le public a adoré Chloé, sans doute parce qu’elle acceptait sa part d’ombre ainsi que ses faiblesses.

Les Innocents : dimanche 21 février à 21h05 sur TF1 Séries Films.

Propos recueillis par Thomas Gaetner en 2018.

Source: Lire L’Article Complet