TV

Les Innocentes (Arte) – L'histoire vraie des nonnes polonaises violées par des soldats en 1945

Arte diffuse ce mercredi soir “Les Innocentes”, un drame réalisé par Anne Fontaine et inspiré d’une terrible histoire vraie…

En 1945, Mathilde Beaulieu travaille au sein de la Croix rouge française dans un hôpital de fortune en Pologne. Un jour, une nonne d’un couvent voisin lui demande de l’aide. La jeune femme finit par la suivre et découvre que l’une des soeurs est sur le point d’accoucher. Après la naissance de l’enfant, elle découvre que d’autres servantes de Dieu sont également enceintes. Elles ont été violées par des soldats russes. La mère supérieure refuse d’alerter les autorités pour que la réputation du couvent reste intacte. Elle refuse également que Mathilde leur porte secours. Maria, qui a eu une autre vie avant de prendre le voile, se pose des questions sur sa foi…

À lire également

Les Coulisses de l’Histoire (Arte) – La météo : L’arme secrète des Alliés

Pour cette comédie dramatique tournée lors de l’hiver 2015 à Orneta, au nord de la Pologne, Anne Fontaine s’est inspirée d’une histoire vraie : celle de soeurs bénédictines polonaises violées en 1945 par les soldats soviétiques, et qui se sont retrouvées enceintes. Bien que rejetées par une société très catholique, la plupart ont gardé la foi et surmonté cette tragédie intime. La réalisatrice confie : « J’admire ces femmes. Imaginez le chemin qu’elles ont parcouru pour revenir vers la vie. »

Les Innocentes : mercredi 13 janvier à 20h55 sur Arte

Jean-Baptiste Drouet 

Source: Lire L’Article Complet