TV

Les Héritiers sur France 2 : histoire vraie, Sandrine Bonnaire pressentie… 5 choses à savoir sur ce film

“Les Héritiers”, inspiré d’une histoire vraie, est diffusé ce soir sur France 2. L’occasion de découvrir cinq anecdotes liées à cette comédie dramatique réalisée par Marie-Castille Mention-Schaar (“Le Ciel attendra”).

COMMENT TOUT A COMMENCÉ…

En 2012, le lycéen Ahmed Dramé visionne Ma première fois de Marie-Castille Mention-Schaar. Touché par le film, il envoie à la réalisatrice l’ébauche d’un scénario qu’il écrit. Cette dernière découvre ainsi l’histoire de cette classe de seconde à qui une professeure d’histoire, Anne Anglès, décide de faire passer le Concours national de la résistance et de la déportation.

Désireuse d’en savoir plus, Marie-Castille Mention-Schaar rencontre Ahmed Dramé et se rend compte à quel point ces élèves soi-disants difficiles (et au départ sceptiques) sont bouleversés par cette expérience. Réaliser Les Héritiers devient donc rapidement, pour la cinéaste, une évidence, et ce avec Ahmed Dramé dans le rôle de Malik.

UN BEAU PARCOURS

“Je suis très fier d’avoir rendu cet hommage à mes camarades, au lycée, à Madame Anglès”, explique Ahmed Drame. Après avoir réussi, avec sa classe en 2009, ce concours, il obtient un rôle dans Les Petits princes (2013). Il poursuit avec Made in France (2015), traitant du terrorisme, puis Plein la vue (2019), où il joue l’un des deux jeunes découvrant le fonctionnement d’un centre de formation pour malvoyants. Par ailleurs, Les Héritiers lui permet de concourir pour le César du meilleur espoir masculin en 2015, récompense décernée à Kévin Azaïs pour Les Combattants.

  • Spy game, jeu d'espions Bande-annonce VO

    Allocine

  • Don Camillo Monseigneur Bande-annonce VF

    Allocine

  • Les Croods Bande-annonce VF

    Allocine

  • Suzanna Andler Bande-annonce VF

    Allocine

  • Time Bande-annonce VO

    Allocine

  • Kickboxer : l'héritage Bande-annonce VO

    Allocine

  • Kung Fu Panda 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Escale à Nanarland N°25 – Spéciale Max Thayer

    Allocine

  • Predator Bande-annonce ressortie 2016 VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°310 – Les gaffes et erreurs d'Amélie Poulain

    Allocine

  • 100% loup Bande-annonce VF

    Allocine

  • TOP PROMO – Nous finirons ensemble : Guillaume Canet saura-t-il reconnaître ces films de potes ?

    Allocine

  • Les Mal-aimés Bande-annonce VF

    Allocine

  • Poly Bande-annonce VF

    Allocine


  • Spy game, jeu d'espions Bande-annonce VO
    Sur le point de prendre sa retraite, Nathan Muir, un vétéran de la CIA, apprend que Tom Bishop, son ex-partenaire, vient d'être capturé en Chine, alors qu'il préparait, sans le consentement de ses supérieurs hiérarchiques, l'évasion d'un détenu étranger. Quelques années plus tôt, les deux hommes formaient un tandem de choc. Ensemble, sur tous les points chauds du globe, ils accomplissaient secrètement les missions les plus périlleuses qu'il soit… jusqu'à Elizabeth Hadley, une jeune femme rencontrée à Beyrouth.Accusé d'espionnage, Tom sera exécuté dans les prochaines 24 heures. Les hauts dirigeants de la CIA, craignant une crise internationale, refusent de se porter à son secours. Oubliant les rancoeurs du passé, Nathan va se lancer dans sa mission la plus personnelle et la plus dangereuse pour tenter de sauver la peau de l'un de ses meilleurs hommes.


    Allocine


  • Don Camillo Monseigneur Bande-annonce VF
    Les choses ont beaucoup évolué pour Dn Camillo et Peppone : l'un est désormais Evêque au vatican , alors que l'autre s'est glissé sous les traits d'un sénateur. Mais quand Peppone annonce qu'il veut construire une Maison communale dans leur village d'origine en lieu et place d'une vieille chapelle, le sang de Don Camillo ne fait qu'un tour. Les deux hommes se retrouvent à nouveau pour en découdre.


    Allocine


  • Les Croods Bande-annonce VF
    Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
    Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.



    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

INTERVENTION D’UN HÉROS

Marie-Castille Mention-Schaar a voulu faire intervenir Léon Zyguel dans son film, comme il en avait été de même dans la classe d’Ahmed Dramé. Cet homme (décédé en 2015) a été déporté à l’adolescence et a fait de son expérience le combat d’une vie. La réalisatrice se rappelle :

“Cette rencontre les yeux dans les yeux avec l’Histoire incarnée est toujours, pour tous les élèves qui préparent ce concours, un moment de bascule. Je n’ai donné qu’une directive à mes acteurs : pour une fois, vous allez oublier qu’on tourne un film. Vous allez écouter Léon et partir faire ce voyage dans sa mémoire”. Ariane Ascaride raconte que les derniers mots de Zygel aux lycéens ont été : “Ne dites jamais “sale juif, sale nègre, sale Arabe”, car tout ce que j’aurais vécu n’aurait servi à rien.”

SANDRINE BONNAIRE PRESSENTIE !

A l’origine, Marie-Castille Mention-Schaar a en tête, pour le personnage principal des Héritiers, une certaine Sandrine Bonnaire. Finalement, les choses ne se concrétisent pas et c’est Ariane Ascaride qui hérite du rôle. Bonnaire tournera toutefois sous la direction de la cinéaste dans son prochain film, Le Ciel attendra, centré sur l’embrigadement de deux jeunes filles candidates au djihad.

2010-2019 : les 15 meilleurs films réalisés par des femmes de la décennie

UNE EXPÉRIENCE DIFFICILE

Avec Les Héritiers, tourné au lycée Léon Blum à Créteil (lieu de la véritable histoire), Ariane Ascaride incarne pour la première fois une enseignante. L’actrice fétiche de Robert Guédiguian est, au début du tournage, mal à l’aise par rapport au fait de jouer devant une classe de jeunes (composée d’acteurs débutants et de non-professionnels)… A tel point que toutes les scènes tournées le premier jour doivent être refaites ! Les choses évoluent toutefois dans le bon sens, comme elle s’en rappelle : “On a lâché les armes, et eux et moi. On s’est mis à se parler, à jouer ensemble.”

Source: Lire L’Article Complet