Accueil » TV » "Les Granges brûlées" : 50 ans après, le face-à-face Signoret-Delon sur fond de polar rural fascine toujours en Franche-Comté
"Les Granges brûlées" : 50 ans après, le face-à-face Signoret-Delon sur fond de polar rural fascine toujours en Franche-Comté
01/03/2023
Sorti en mai 1973, Les Granges brûlées réunit sur grand écran deux monstres sacrés du cinéma français : Simone Signoret et Alain Delon. Deux ans auparavant, ils étaient déjà à l’affiche d’un drame psychologique, La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre, tourné en Bourgogne. Cette fois, c’est dans la Franche-Comté rurale que se retrouvent les deux acteurs, sous la houlette du réalisateur Jean Chapot.
La neige, personnage principal
Le titre du film fait référence à un lieu existant, La Grange rulée, située au-dessus de Pontarlier, à 1025mètres d’altitude. Le cinéaste avait choisi cette ferme avant de jeter son dévolu sur une autre, La Grange des miroirs, un peu plus haute en altitude. C’est là que la plus grande partie des scènes a été tournée. Natif de Pontarlier et repéreur de décors pour le cinéma, Pierre Jouille se souvient très bien des exigences du Jean Chapot : “Il fallait que la maison soit dans la neige. C’était primordial car la neige était le personnage principal du film”, se souvient celui qui a trouvé les décors de plus de 200 films français et étrangers. Car qui dit neige, dit isolement, sons étouffés, reliefs ensevelis, climat glacial…
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique.
Ok