Les Eblouis : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Pour son tout premier long-métrage, Les Éblouis, diffusé mardi 28 mars à 21 h 10 sur France 2, la scénariste et réalisatrice Sarah Suco s’est librement inspirée de sa jeunesse et de sa famille sous l’emprise d’une secte.
Entre 8 et 18 ans, Sarah Suco a vécu, avec les siens, dans une secte, dans le sud de la France. Elle a traversé les premières années au sein de cette communauté dans l’insouciance et la confiance que seul un enfant accorde inconditionnellement à ses parents. Mais à l’adolescence, elle se confronte au collège et aux autres élèves, qui se moquent de son mode de vie. "Lorsque je revenais chez moi, on m’affirmait que l’extérieur était gouverné par le diable. Nous étions trop petits pour ne pas croire nos parents. Nous n’avions pas de radio, pas de télévision. J’ai découvert l’existence de Michael Jackson à 18 ans !", confiait Sarah Suco au Parisien en 2019, au moment de la promotion de son film Les Éblouis.
Dans cette œuvre, elle raconte justement et sans pathos cette enfance en marge du monde. Les maltraitances physiques et psychologiques, l’embrigadement, les privations, les règles drastiques imposées par le chef religieux, les prières et rites quotidiens… Des "bons souvenirs", bien sûr, il y en a eu. Mais à 18 ans, elle ressent tout à coup une urgence à tout quitter. Elle s’enfuit de cette bulle sectaire pour "sauver sa peau". À son grand regret, elle ne peut emmener ses frères et sœurs, plus jeunes qu’elle.
Source: Lire L’Article Complet