Les Anges : les accusations accablantes d’anciens salariés de la production

Mediapart dévoile une enquête sur l’envers du décors des Anges et des Vacances des Anges après avoir recueilli les témoignages d’anciens employés de la production de l’émissIon.

Le site d’information Mediapart a réalisé une enquête sur les coulisses des Anges de la télé-réalité et Les Vacances des Anges suite aux accusations de plusieurs candidates contre d’autres participants et la production, à propos de faits de sexisme ou encore d’harcèlements. Dans ce long exposé, des anciennes salariées ou stagiaires du programme phare de NRJ 12 s’expriment et dénoncent des conditions de travail horribles et un traitement profondément intolérable envers elles ou certains héros du divertissement.

Sous couvert d’anonymat, une ancienne stagiaire (payée 577,50 euros par mois) raconte : "La production favorise le harcèlement, le clash et ferme les yeux sur le sexisme (… )J’ai commencé en tant que stagiaire et ils considéraient qu’on devait tout faire. J’ai débouché les toilettes par exemple, j’ai nettoyé, je sortais les poubelles, on servait aussi le café et on s’occupait de l’accueil, de 8 heures à 20 heures."

Des scripts pour faire avancer l’histoire des Anges

Une autre ancienne stagiaire retrouvée par Mediapart ajoute elle aussi que les journées de travail étaient interminables, le stress permanent ou encore que son bureau était dans un lieu sans aucun calme. Concernant le déroulement de l’émission, elle précise qu’une personne de la production jamais filmée, appelée "un stimuli", officiait pour pousser les candidats à faire des actions selon des "scripts" rédigés "pour programmer ce qui allait se passer par la suite."

Sexisme, violence, racisme dans les coulisses des Anges

Ce même témoin alerte également sur le sexisme ambiant dans ce milieu : "Dès le départ, ces émissions sont sexistes parce qu’on ne caste les filles que pour plaire aux garçons. Et dans de très rares cas on peut aussi les caster parce qu’elles sont grandes gueules et qu’elles vont clasher mais, la plupart du temps, on les choisit pour leur physique, c’est tout (…) [Une des responsables] les accueillait avec un grand sourire mais dès qu’elles partaient, elle se dépêchait de venir nous voir pour nous expliquer que c’étaient des ‘salopes’... " Enfin, elle révèle avoir elle-même reçu des remarques sur ses tenues ou même encore avoir été appelée par des surnoms racistes.

La production des Anges au coeur de la polémique

Elise Goldfarbe, elle aussi ancienne stagiaire, a résumé sur Instagram : "Ils font de la télé des années 90, croient que le racisme, le sexisme, le harcèlement et l’homophobie sont hilarants." Mediapart conclut en expliquant que des candidates se sont regroupées pour porter plaintes pour des faits de violences, harcèlements moral et sexuel et mise en danger de la vie d’autrui.

Source: Lire L’Article Complet