Léa Drucker : "Michel va mieux, beaucoup mieux !"
Celle qui incarne la Môme Crevette dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, que rediffuse France 5 vendredi 8 janvier à 20 h 55, déplore le sort réservé aux lieux culturels. Et regrette d’être éloignée des siens.
Télé Star : Comment percevez-vous votre personnage dans La Dame de chez Maxim, la pièce de Feydeau ?
Léa Drucker : Je ne l’avais jamais travaillé auparavant, que ce soit sur scène ou en cours. Il est lumineux et positif. J’ai adoré le jouer plusieurs fois entre septembre et décembre l’an dernier au théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris.
Peut-on expliquer pourquoi Feydeau a toujours autant de succès ?
C’est un génie qui arrivait à se moquer de la société de son époque, du milieu dont il était lui-même issu. Il parle des contradictions humaines, de nos arrangements avec la réalité. Et au milieu de tout ça, il y a cette Môme Crevette qui est une vraie bombe à retardement…
Elle ne cesse de répéter : «Et allez donc, c’est pas mon père !» Comment comprenez-vous cette expression ?
En disant cela, elle lève la jambe… C’est une danseuse du Moulin-Rouge, une séductrice. Elle cherche peut-être à se libérer de la tutelle paternelle. Ce qui ferait de Feydeau un féministe…
Les théâtres sont fermés, la culture est en berne à cause de précautions sanitaires. Qu’en pensez-vous ?
Je suis dévastée, comme tous les gens de ce milieu. Il faut évidemment traverser ensemble cette période, et je suis respectueuse des contraintes, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi on peut voyager en train à côté de quelqu’un qui mange son sandwich, alors que les théâtres, où on a moins de risques d’attraper ce virus, sont fermés !
Redoutez-vous que tout reste fermé tant que nous ne serons pas majoritairement vaccinés ?
Je suis angoissée à cette idée. Mais je ne vais pas me plaindre. J’ai eu la chance de pouvoir tourner ces derniers mois. Mais je pense aux comédiens, techniciens qui sont à l’arrêt.
Que tournez-vous ?
Le prochain film de Clovis Cornillac, Couleurs de l’incendie, d’après Pierre Lemaitre. Sinon, j’ai tourné le film Incroyable mais vrai, de Quentin Dupieux, où j’incarne la femme d’Alain Chabat. Et j’ai aussi joué dans Vulnérables pour France 2, où j’interprète une femme qui vient en aide à des mineurs isolés.
Comment passez-vous cette fin d’année ?
En petit comité chez moi, enfin chez nous. Pas facile quand on est une famille recomposée !
Irez-vous voir Michel Drucker, en convalescence suite à ses problèmes cardiaques ?
J’irai voir mon oncle dès que possible. Il va mieux, beaucoup mieux. Il se repose. Il a traversé quelque chose de dur. Il s’en sort bien, il a une vraie âme de sportif.
Source: Lire L’Article Complet