Le Traqueur de la nuit sur Netflix : Un docu-série sur le tueur en série qui a traumatisé la Californie, notre critique

Dans Le traqueur de la Nuit sur Netflix, on nous raconte comment deux policiers hors-pair ont mené leur enquête pour arrêter l’un des plus diaboliques tueurs en série des États-Unis. Notre critique.

Lors de la sortie du trailer du Traqueur de la Nuit, un docu-série sur Richard Ramirez, les fans de reportages criminels se sont extasiés. Pourtant, lorsqu’on regarde plus de 3 épisodes de Night Stalker (en VO), on ne peut que frissonner devant les atrocités que ce tueur en série a commises. Sans nous dire son nom ni qui il est, le documentaire parle d’abord de plusieurs enquêtes criminelles, mais dans les débuts, il est difficile de faire le lien entre toutes ces histoires dramatiques. Des viols, des enlèvements, des meurtres sont commis… Les victimes sont des femmes, des hommes, des enfants, des personnes âgées ; il n’y a pas de profil type. Et seul le policier Gil Carrillo, du bureau du shérif du comté de Los Angeles, comprend qu’il s’agit d’un seul et même homme : celui que l’on appellera le Traqueur de la Nuit. Alors, que vaut ce docu-série sur Netflix ? Comment se démarque-t-il des autres reportages criminels ?

Le traqueur de la Nuit comporte moins d’images d’archives qu’un docu-série tel que L’affaire Watts, chronique d’une tuerie familiale. Et pour cause, en plus du fait que les événements se soient déroulés en 1985, les enquêteurs ont fait leur maximum pour garder cette affaire secrète afin de ne pas perturber tous les habitants de la Californie. Forcément, certains éléments ont commencé à fuiter et Richard Ramirez entendait tout. On rencontre des personnes qui ont été ses victimes à l’époque, mais qui ont par chance, réussi à s’enfuir des griffes de leur ravisseur. On a notamment le témoignage d’une femme, kidnappée dans son lit en plein milieu de la nuit et violée de longues heures par le tueur en série alors qu’elle n’avait que 6 ans. Richard Ramirez l’a ensuite abandonnée en pleine nature, lui épargnant une mort certaine. Ce tueur avait la particularité de vouloir ressentir la peur de ses victimes lorsqu’elles se trouvaient face à lui ; sans ça, il est déjà arrivé qu’il leur arrache les yeux.

Beaucoup d’interlocuteurs suggèrent que Richard Ramirez agissait sous les ordres du Diable, voire qu’il était même le seigneur des enfers en personne. L’enquête policière de Night Stalker est passionnante, bien montée et intrigante, de quoi ravir les amateurs de reportages criminels. En plus d’avoir affaire à un sacré personnage, on peut aussi avoir la satisfaction de le voir arrêté et puni, même si aucune sanction ne pourrait être suffisante au vu de ses crimes. Ce docu-série est l’un des plus passionnants diffusés par Netflix, mais si vous êtes sensibles, passez votre chemin. Découvrez plutôt les détails des coulisses de la scène de sexe entre Lucifer et Chloé dans la saison 5 de Lucifer, c’est plus fun.

Source: Lire L’Article Complet