Le Seigneur des Anneaux : l'adaptation soviétique qui massacre l'œuvre de Tolkien

Réalisée en 1991 pour la télévision soviétique, une ancienne adaptation de la « Communauté de l’Anneau » a récemment refait surface sur Youtube après avoir complètement disparu pendant 30 ans.

« Gardez-le caché, mettez-le en sûreté. »

Ce sage conseil de Gandalf à Frodon concernant l’Anneau Unique aurait tout aussi bien pu s’appliquer à l’une des premières adaptations de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien. Réalisée pour la télévision soviétique en 1991 et diffusée à une seule reprise, cette version pour le moins déroutante du Seigneur des Anneaux était en effet restée secrète pendant 30 ans, jusqu’à la semaine dernière où elle a intégralement refait surface sur Youtube.

Pour le plus grand bonheur des curieux (et sans doute au grand dam des puristes), ce téléfilm d’1h50 au budget quasiment inexistant – et qui ferait sans doute passer le Star Wars Holiday Special de George Lucas pour une fresque épique – est donc sorti 10 ans avant la version de Peter Jackson, et environ 12 ans après le long métrage d’animation de Ralph Bakshi. 

Quitte à vous faire un peu mal aux yeux, on vous conseille vivement d’en jeter un à cette curiosité, dont la plus grande qualité sera sans doute de vous faire apprécier encore davantage les autres adaptations de l’oeuvre de Tolkien.

(Re)découvrez tous les détails cachés de « La Communauté de l’Anneau »…

Source: Lire L’Article Complet