Le Prénom (M6) – Patrick Bruel : "Valérie Benguigui nous a donné une formidable leçon de vie"

En 2012, la regrettée Valérie Benguigui et Patrick Bruel se donnaient la réplique dans la comédie « Le Prénom », diffusée ce jeudi soir sur M6. Retour sur une histoire d’amitié…

En août 2011, le tournage de cette comédie, adaptation de la pièce éponyme, débute pour onze semaines dans un appartement reconstitué en studio, à Paris. Malgré ses sourires de façade, Patrick Bruel, qui incarne l’arrogant Vincent Larcher, est inquiet. Il sait que la santé de sa partenaire et amie Valérie Benguigui (formidable Babou) atteinte en 2010 d’un cancer du sein, reste fragile. Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, les deux réalisateurs, ont d’ailleurs dû attendre une période de rémission pour débuter les premières scènes et bataillé ferme pour convaincre les assureurs, longtemps réticents à couvrir l’actrice.

À lire également

Emmanuelle Béart rappelle à l’ordre Claire Chazal, après deux erreurs sur sa famille (VIDEO)

Sur le plateau, Patrick Bruel organise une fête surprise avec Charles Berling et Guillaume de Tonquédec, afin de célébrer la santé retrouvée de leur partenaire. La comédienne, bouleversée par cette attention, retient ses larmes et lâche : « Patrick n’est pas seulement mon frère dans le film, il l’est aussi un peu à la ville…  » Mais dès que les caméras tournent, une autre Valérie apparaît : combattive, drôle, débordante d’une énergie communicative, la Méditerranéenne native d’Oran, comme transcendée par son rôle, reprend le dessus. Elle joue si juste que les deux réalisateurs la surnomment : « Valérie Rolls-Royce Benguigui ! » Patrick Bruel est bluffé par son courage : « Elle nous a donné une formidable leçon de vie. Je me souviens de tous ces fous rires partagés avec elle… » Même si, traitements obligent, la comédienne achève souvent ses journées de tournage exténuée.

À lire également

Patrick Bruel, atteint du Covid-19, a “passé un sale moment”

Son incroyable ténacité paie : le 22 février 2013, elle reçoit le César de la Meilleure Actrice pour un second rôle. Une consécration pour l’artiste de 52 ans, qui, statuette en main, déclare : « Il y a longtemps que je fais ce métier, il n’y a pas si longtemps que je suis visible. » huit mois plus tard, début septembre 2013, sa maladie aura hélas le dernier mot. « Sa disparition fut pour moi une vraie déflagration » témoigne Patrick Bruel.

Retrouvez Le Prénom ce jeudi 20 mai à 21h05 sur M6.

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet