Le Meilleur Pâtissier, la finale : ce scénario catastrophe auquel la production est prête à faire face
Après quatorze semaines de compétition, le concours de M6 nous livre son dénouement. L’occasion de vous révéler comment se concocte en coulisses cet événement périlleux.
Pour l’épilogue de la onzième édition du Meilleur Pâtissier, M6 a sorti le grand jeu ! C’est en effet un menu royal qui attend Manon, Benjamin et Nils, les trois finalistes, avec trois épreuves : confectionner un gâteau avec un glaçage miroir le plus réussi possible, concevoir un chandelier inversé aussi beau que savoureux et enfin imaginer une pâtisserie sur le thème du bal, une ultime épreuve arbitrée par le maître pâtissier Pierre Hermé. Trois fils rouges sur lesquels cogitent depuis longtemps les têtes pensantes du Meilleur Pâtissier. «Angler l’émission implique un gros travail très en amont que nous effectuons en collaboration avec Kitchen Factory (la société coproductrice, ndlr), Cyril Lignac, son bras droit Benoît Couvrand et Mercotte, confie Jeremie Atlan, directeur du divertissement à la BBC, qui coproduit ce rendez-vous gourmand. On veut trouver des thèmes festifs qui célèbrent la victoire et cultivent en même temps la nostalgie.»
LES FAMILLES SONT PRÉVENUES AU DERNIER MOMENT
Assurer une logistique sans fausse note lors du tournage de ce dernier «épisode» n’est pas non plus une mince affaire. «Là aussi, on s’efforce de prendre beaucoup d’avance car il faut parvenir à réunir tous les candidats de la saison, quelques anciens – notamment Maud, la lauréate de 2021, qui remet le trophée – et un chef guest de renom. C’est une vraie gymnastique. En revanche, les familles sont prévenues au dernier moment pour conserver l’effet de surprise», explique-t-il aussi. Tout comme les finalistes eux-mêmes d’ailleurs, qui ne découvrent qu’au dernier moment, le jour J, à quelle sauce ils vont être mangés. Et doivent composer avec l’éventail des ingrédients et ustensiles disponibles sur place. «Mais on a un énorme économat, avec notamment beaucoup de fruits de saison, sachant que notre régie cuisine connaît ça par cœur. Et s’il y a une demande particulière en matière d’ingrédients ou de matériel, on essaie quand même de se débrouiller pour la satisfaire», précise Jeremie Atlan. Une préparation en béton qui permet de parer à toutes les éventualités, même celle d’une coupure de courant, péripétie que les équipes ont déjà rencontrée plus d’une fois !
Source: Lire L’Article Complet