Le Mec de la tombe d’à côté (TF1 Séries Films) – Marine Delterme : "Nous avions envie d’une atmosphère tendre et lumineuse"

ARCHIVE. TF1 Séries Films rediffuse ce soir la fiction « Le Mec de la tombe d’à côté », dans laquelle Marine Delterme incarne Louise une jolie bibliothécaire au côté de Pascal Elbé. Nous vous proposons de relire l’entretien que l’actrice nous avait accordé en 2016.

C’est votre mari, l’écrivain et dramaturge Florian Zeller, qui a eu l’idée de produire cette adaptation du livre de Katarina Mazetti…

Marine Delterme : Il n’avait pas lu ce best-seller, mais c’est en voyant l’adaptation théâtrale qu’il a pensé à moi pour interpréter Louise, une jeune veuve, bibliothécaire, qui tombe amoureuse d’un éleveur de vaches, joué par Pascal Elbé. Tourner ce film était l’occasion pour moi de concilier deux mondes qui me parlent : la campagne, d’où je viens, car mon père a grandi dans une ferme dans le Cantal, et les livres, dont je suis entourée à la maison.

Tout part du cimetière où Louise et Benoît, le fameux « mec de la tombe d’à côté », se croisent. Il est question de deuil, et pourtant le film n’est jamais triste…

Chez nous, les occidentaux, le deuil est souvent dur à vivre, ou alors dans le déni, et synonyme de dépression. Dans d’autres pays, comme au Mexique, les familles viennent manger sur les tombes ! Louise n’est pas en noir, elle parle de la vie avec son mari. Nous avions envie d’une atmosphère tendre et lumineuse, et ce n’est pas pour rien que nous avons fait appel à David Foenkinos, l’auteur de La Délicatesse, pour écrire le scénario.

À lire également

Alice Nevers (TF1) : un dernier épisode en préparation selon Marine Delterme

Un homme et une femme de deux univers différents peuvent-ils s’aimer ?

Aujourd’hui, on catégorise tout, même l’amour. Louise et Benoît n’essaient pas de changer l’autre. Ils prennent leur temps. La réalisatrice filme très bien ces petits moments où l’on voit l’amour s’insinuer, comme une évidence entre eux. Je dis parfois qu’il y a de « drôles d’attelages »en amour. Comme le couple dont la ferme a servi de lieu de tournage, en Normandie. Hollandaise, prof de français, la femme est tombée amoureuse de l’agriculteur et n’est plus jamais repartie !

Le Mec de la tombe d’à côté, est diffusé vendredi 19 février à 21h00 sur TF1 Séries Films.

Interview Emmanuelle Touraine

Source: Lire L’Article Complet