Le gros regret de Philippe Bas après l’arrêt de Profilage (TF1)
Après avoir annoncé en février dernier la fin brutale de « Profilage » où il incarnait le commandant Thomas Rocher, Philippe Bas a pointé du doigt « le manque d’envie de certaines personnes », ce qui a joué un rôle dans la fin de la série.
« La page s’est tournée. C’était une très belle aventure qui m’a apporté bien plus que je ne l’aurais imaginé. Merci, merci, merci… À vous, à toutes les équipes, et à toutes celles et ceux qui ont fait cette aventure. À très vite », écrivait Philippe Bas le 14 février dernier pour annoncer la fin de la série Profilage dans laquelle il jouait depuis 2012.
Quelques semaines après cette émouvante annonce faite sur les réseaux sociaux, le comédien a accepté d’en dire plus dans un live diffusé par Télépro. S’il avoue ne pas « savoir exactement pourquoi Profilage s’arrête », il affirme qu’une saison 11 avait bien été commandée par TF1 après la diffusion de la saison 10. De nouveaux épisodes dont la préproduction a été retardée car « la personne qui devait les écrire a eu un problème de santé et s’est arrêtée d’écrire pendant le confinement ». Evoquant « l’inertie » qui existait à ce moment-là, Philippe Bas précise que personne ne savait quand l’écriture reprendrait ni qui se chargerait de ces nouveaux scénarios.
« Et en fin de compte, la nouvelle est tombée, raconte-t-il ainsi. Je pense que TF1 voulait continuer, mais il y a eu, peut-être, un essoufflement dans la fabrication de la série. Il y a eu un peu trop de temps et d’espace pendant le confinement… Il y a peut-être eu un manque d’envie de certaines personnes. » Pour le comédien qui donnait la réplique à Shy’m dans la saison 10, l’inertie provoquée par le confinement a fait que « ça n’a pas pris » même si « tout le monde avait envie ». Il évoque par ailleurs des raisons « économiques et industrielles » : « Il faut enchaîner les choses. Si on ne le fait pas, c’est compliqué de les remettre en route. »
Précisant n’en « vouloir à personne pour cet arrêt », il n’écarte pas l’hypothèse que les audiences de Profilage ont joué un rôle. « Si elles avaient été stratosphériques, on aurait continué. Les audiences ont dû jouer, elles n’étaient pas médiocres, mais le problème c’est qu’on a été diffusés pendant le confinement puis plus diffusés et ensuite pendant un autre moment. C’est compliqué pour les chaînes et le diffuseur de savoir le bon moment. Je ne leur en veux pas car personne ne savait quoi faire. J’aurai aimé que le public ait une fin ».
Clara Kolodny
Source: Lire L’Article Complet