L'ambassadeur de Turquie en France évoque l'affaire Fabien Azoulay dans TPMP (VIDEO)
Dans « Touche pas à mon poste » ce mardi 13 avril, Ali Onaner, ambassadeur de Turquie en France, évoque l’affaire Fabien Azoulay sur C8.
De passage en Turquie pour quelques jours en 2017 pour des implants capillaires, Fabien Azoulay a commandé sur Internet une fiole de GBL, un détergent pour voiture qui peut être utilisé comme une drogue. Ce produit, contrairement à ce qu’indiquait le site sur lequel il l’a commandé, était interdit en Turquie, depuis quelques mois seulement. Arrêté lors de la livraison de son colis, le touriste français a ensuite été condamné à vingt ans de réclusion dans ce pays où il n’y a pas de présomption d’innocence.
Dans ses lettres, Fabien Azoulay évoque les horreurs dont il est victime et a déposé une demande de transfert en France en mai 2019, mais c’est seulement six mois plus tard, en novembre, qu’une réponse – négative – a été donnée.
À lire également
Vidéo: Condamnations après l’arrestation de proches de Navalny devant sa prison (Dailymotion)
“Ses jours sont comptés” : le terrible témoignage des proches de Fabien Azoulay, détenu en Turquie (VIDEO)
Depuis quelques jours, l’affaire fait grand bruit. Invitée hier sur le plateau de TPMP sur C8, l’avocate du jeune homme a reproché le silence radio de l’ambassadeur de Turquie en France. Ce dernier a donc tenu à s’exprimer ce soir, mardi 13 avril, sur ce même plateau.
Il explique : « Aujourd’hui, il est dans la nouvelle prison vers laquelle il a été déplacé. Où il est en totale sécurité. Où les conditions de détention sont plus avantageuses puisqu’il rencontre moins de personnes. Les autorités pénitencières en Turquie ont pris toutes les mesures nécessaires après le regrettable problème qu’il a vécu. En effet, un des co-détenus à exercé différentes formes de violence contre lui, ce qui est inacceptable ».
Il ajoute : « Ce dont on peut se féliciter c’est que les responsables des prisons ont pris les mesures pour le mettre en sécurité. »
A propos des conditions de détention en Turquie, l’ambassadeur a tenu à apporter des précisions : « Plus généralement, sur les conditions d’incarcération en Turquie aujourd’hui nous avons parfois cette fausse image de ce qui a été dit sur les prisons turques dans les années 70. Aujourd’hui, heureusement pour les détenus en Turquie, la situation dans les prisons est du niveau égale ou supérieure à la moyenne européenne. Ceci étant dit, chaque détenu qui est loin de son pays, a le droit, de demander un transfert ».
Source: Lire L’Article Complet