Laissez-vous guider : quels lieux vont explorer Stéphane Bern et Lorant Deutsch pour ce numéro ?
Ce mardi 13 avril, France 2 diffuse un nouveau numéro du magazine présenté par Stéphane Bern et Lorant Deutsch, "Laissez-vous guider". Cette-fois-ci les présentateurs nous embarquent sur les pas de Napoléon Bonaparte.
Avis aux passionnés d’histoire et de patrimoine. L’émission Laissez vous guider est de retour ce mardi 13 avril sur France 2. Dans ce numéro inédit, Stéphane Bern et Lorant Deutsch partent sur les traces d’un personnage emblématique de l’histoire de France : Napoléon Bonaparte. A l’occasion du bicentenaire de sa mort, les deux présentateurs iront à la découverte des trésors laissés par celui qui fut le premier empereur de France, mais aussi des lieux qui ont jalonné son parcours.
Parmi ceux-ci, l’hôtel Chantereine, où Napoléon a fait la rencontre de sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, ou encore le château de Saint-Cloud où il a été proclamé empereur en 1804. Le duo de guides présentera également aux téléspectateurs Les Bains chinois, véritable attraction de l’époque, la cité impériale du Palais du roi de Rome, mais aussi l’île d’Aix, où Napoléon a embarqué pour l’exil. Autant d’endroits, qui pour certains n’existent plus, mais qui vont revivre le temps de l’émission.
L’émission demande des préparatifs de 9 mois
Si Laissez-vous guider n’a droit qu’à deux numéros par an, c’est parce que l’émission demande un travail titanesque à ses équipes. Comme nous l’expliquait, son coproducteur, Nicolas Marinos, le programme nécessite en moyenne 9 mois de préparation par numéro, afin de ressusciter au mieux le passé, de la façon la plus vivante possible : "Notre pays possède un patrimoine extraordinaire que le monde entier nous envie. Notre souhait était de faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine à travers l’Histoire. De ce constat, nous avons cherché comment rendre cette visite thématique la plus vivante possible. La technologie, notamment la réalité augmentée, nous permet justement de faire revivre des bâtiments oubliés, de récréer de monuments à l’identique." avait-il précisé avant de se réjouir de travailler avec Lorent Deutsch et Stéphane Bern : "Ils veulent sans cesse s’impressionner l’un, l’autre. Ce sont des cabots, généreux, complémentaires et très drôles."
Source: Lire L’Article Complet