La petite femelle (France 2) : Faut-il regarder la fiction inédite avec Lucie Lucas ?

France 2 programme ce soir La petite femelle, une fiction inédite, inspirée d’une histoire vraie portée par Lucie Lucas. Qu’en ont pensé les critiques ?

Novembre 1953. Pauline Dubuisson est accusée d’avoir tué de sang-froid son jeune Félix. Mais qui est donc cette jeune femme dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché dans le lit de l’Occupant, a été tondue, avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ? Et s’il s’agissait d’un regrettable accident, comme elle l’affirme ?…

Ce lundi 1er février France 2 diffuse La petite femelle, un téléfilm inédit inspiré d’un faits divers et et adapté du livre éponyme de Philippe Jaenada, avec Lucie Lucas, l’héroïne de la série « Clem », dans le rôle de Pauline Dubuisson. Le suite du casting se compose de : Lorenzo Lefebvre, Héléna Noguerra, Jean Dell, Florence Thomassin, Samuel Theis, Florence Muller, Stefan Godin, Philippe du Janerand, Nathalie Besançon, Vladimir Consigny, Raphaël Ferret… Alors on regarde ?

À lire également

La Petite femelle (France 2) – Lucie Lucas : « J’avais peur de tourner des scènes intimes »

Télé 7 Jours a apprécié ce téléfilm et salue le jeu de Lucie Lucas : « La comédienne joue sa partition avec justesse et empathie donnant ainsi au téléspectateur un nouveau regard sur ce personnage« . Idem pour Télé Câble Sat : « Cette extraordinaire et tragique histoire vraie est narrée avec soin, sobriété et sans fioriture » qui déplore toutefois, « la froideur du traitement qui tend à tempérer noirceur et ambigüité. » Chez Télé Z : « A voir pour comprendre le choc entre la personnalité de Pauline Dubuisson et son époque, encore balbutiante sur l’émancipation des femmes, et sa mise au ban avant et après son procès« . Enfin Télé Loisirs souligne : « un téléfilm dramatique au casting solide« .

Les notes :

Télé 7 Jours : Bien (2/4)

Télé Câble Sat : Bien (2/4)

Télé Z : Bien (2/3)

Télé Loisirs : Bien (3/5)

Thierry Claude

Source: Lire L’Article Complet