La Guerre des trônes (France 4) Bruno Solo revient sur l'incroyable destin de Louis XIV

La quatrième saison de Guerre des trônes, la véritable Histoire de l’Europe démarre ce soir sur France 4 et s’intéresse au Roi Soleil…

A la mort de son père, Louis XIV a seulement 4 ans et demi lorsqu’il devient roi. La France est ruinée par la guerre de Trente Ans. Le roi étant trop jeune pour gouverner, sa mère, Anne d’Autriche devient régente et nomme le cardinal Mazarin premier ministre. Pour faire face à la guerre, la Couronne augmente les impôts, attirant les foudres du peuple. En 1648, la noblesse se tourne à son tour contre le pouvoir : c’est la Fronde. La famille royale doit quitter la capitale. Sacré roi à l’âge de 15 ans, Louis XIV restera marqué par cet épisode…

À lire également

L’ombre d’un doute (France 3) – La Guerre des courtisannes du Roi Soleil

Dans cette quatrième saison, la série documentaire, narrée par Bruno Solo, révèle le poids des amours du Roi-Soleil sur certaines de ses grandes décisions politiques. Comme la révocation, en 1685, de l’Édit de Nantes, promulgué en 1598, par son grand-père Henri IV et qui accordait des droits aux protestants. Un acte influencé par la très pieuse Madame de Maintenon, épousée en secret en 1683, et pour laquelle il abandonna toute débauche.

La Guerre des trônes, la véritable Histoire de l’Europe : dimanche 10 janvier à 21h00 sur France 4

Amandine Scherer 

Source: Lire L’Article Complet