La Grande librairie : qui sont les invités d’Augustin Trapenard ce 11 janvier ?
Mercredi 11 janvier 2023, Augustin Trapenard présente un nouveau numéro de "La Grande librairie" sur France 5. Mais qui sont ses invités ? Réponse avec Télé Star.
Comme chaque mercredi depuis le début de l’année 2023, Augustin Trapenard présente un nouveau numéro de "La Grande librairie". Ce mercredi 11 janvier 2023, l’animateur qui a remplacé François Busnel à la tête du programme, consacre son émission à ces auteurs qui ont fait passer leur romans de la petite à la grande histoire, d’un destin individuel à un récit collectif. Mais alors, qui seront ses invités pour en parler ? En premier lieu, Augustin Trapenard accueillera Pierre Lemaitre, pour son livre "Le Silence et la Colère" chez Calmann Levy. Dans cet ouvrage, l’auteur continue à "feuilleter" le XXe siècle avec ce nouvel épisode de sa fresque familiale consacrée aux Trente Glorieuses. On retrouve avec plaisir les péripéties de la famille Pelletier qui assiste à la chasse à l’avortement, à la disparition de villages ou au tout début de la société de consommation.
Des invités de marque
Le deuxième invité d’Augustin Trapenard sera Michelle Perrot, pour son livre "Le temps des féminismes" chez Grasset. Dans son roman, la première historienne a avoir enseigner l’histoire des femmes en France questionne le féminisme. On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Elle livre un texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. Dans ces pages, la grande histoire se mêle au destin des femmes qui ont porté leur cause et l’on voisine avec Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert… Ensuite, "La Grande librairie" accueillera Philippe Claudel, pour son livre "Crépuscule" chez Stock. Membre de l’académie Goncourt, il propose là un roman noir, une enquête policière haletante, mais aussi une parabole qui interpelle et agit comme un miroir de notre société. Enfin, Augustin Trapenard sera entouré d’Aurélien Bellanger, pour son livre "Le vingtième siècle" chez Gallimard. Au XXème siècle, il dynamite la forme romanesque pour honorer, en théoricien et poète, la pensée admirée du philosophe Walter Benjamin.
Source: Lire L’Article Complet