Koh-Lanta : la mécanique du jeu est-elle truquée ?

Trouvailles opportunes des colliers d’immunité ou des armes secrètes… À chaque diffusion, le vendredi à 21 h 05 sur TF1, des téléspectateurs s’interrogent sur ces curieux hasards favorisant certains candidats au détriment d’autres. Ont-ils raison ?

Mal vue des Rouges, Candice trouve, ô miracle, un collier d’immunité. En délicatesse avec les garçons de son équipe, Laure déniche une arme secrète. Non seulement cette dernière la protège d’une éventuelle élimination mais elle lui offre un poids décisionnaire aux Ambassadeurs : celui de trancher pour tenter d’éviter un recours à la boule noire. Et comme par hasard, c’est Maxine, son amie d’aventures, qui est nommée Ambassadrice des Rouges. Et qu’elle a pu ainsi protéger… Voilà le genre de coïncidences qui ont le chic de faire tiquer certains téléspectateurs de Koh-Lanta. Ils nous écrivent, taxant parfois la production de triche.

Des récompenses à la tête du client

Chaque saison, les "trouvailles" opportunes sur les camps alimentent les doutes. Et cette fois, les mystérieuses armes secrètes trouvées au compte-gouttes n’arrangent rien à l’affaire. "On a l’habitude d’entendre ici ou là des personnes qui imaginent que le soir, hors caméras, les aventuriers vont dormir à l’hôtel et font bombance. Sur les colliers et maintenant les armes secrètes, c’est la même chose. Une main supérieure viendrait distribuer des récompenses à la tête du client… Tout cela est faux, évidemment !", rectifie Julien Magne, directeur des programmes d’ALP qui produit le jeu d’aventures de TF1. Comment expliquer alors cette impression que parfois, certains candidats semblent trouver en trop peu de temps de quoi se protéger à la prochaine élimination ? Question de montage, nous assure-t-on, sur des heures de rushs concernant la recherche des « avantages » à débusquer. "Candice, qui se savait en danger, a précisé en interview (durant le tournage, ndlr) qu’elle passait son temps à chercher. Elle a trouvé un collier et ne l’a même pas sorti car elle s’est fait piéger", continue Julien Magne.

Le bracelet noir

La production est formelle : pas question d’influencer l’aventure. Chaque candidat a une latitude (révéler ou pas aux autres sa trouvaille, sortir ou non son collier, le donner ou pas, etc.). "On se souvient tous de Teheiura qui avait deux colliers et n’en a sorti aucun dans une saison passée. Il avait ceinture et bretelles et il a décidé de perdre son pantalon, s’amuse le directeur des programmes. Notre règlement de jeu est si précis qu’il laisse aux participants une liberté totale dans un cadre donné." Et s’il arrive aux équipes de tournage de rater un moment décisif (stratégie mise en place ou moment où quelqu’un trouve un collier ou une arme), il n’est pas question de faire refaire la scène. "Les journalistes, cameramen et ingénieurs du son sont briefés. On ne fait jamais refaire une action dans Koh-Lanta. On ne transige pas avec ça. Après, libre à chacun de croire au complot…", précise Julien Magne. Des rebondissements, il va y en avoir d’ailleurs dans la suite de cette édition. Quelqu’un trouvera-t-il le bracelet noir qui permet de voler un collier d’immunité qui serait joué au Conseil ? Sans oublier d’autres armes secrètes qui vont offrir de bien inimaginables retournements de situation !

Source: Lire L’Article Complet