TV

Knock avec Omar Sy sur France 2 : connaissez-vous les autres adaptations de la pièce ?

“Knock”, comédie emmenée par Omar Sy, est diffusée ce soir sur France 2. A cette occasion, focus sur les autres adaptations cinéma de la pièce de Jules Romains.

Adaptation libre de la pièce de Jules Romains “Knock ou le triomphe de la médecine”, Knock voit Omar Sy incarner un ex-filou repenti devenu médecin diplômé. Pour faire fortune, il décide d’employer des moyens on ne peut plus douteux : se rendre dans un petit village pour convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s’ignore ! Toutefois, ce docteur pas comme les autres est rattrapé par ses sentiments, ainsi qu’une vieille connaissance venue le faire chanter…

La pièce est jouée pour la première fois au Théâtre des Champs-Elysées en 1923 avec Louis Jouvet dans le rôle-titre. L’acteur campe à nouveau ce personnage dans deux longs métrages bénéficiant d’une sortie en salles : Knock ou Le triomphe de la médecine (1933, Roger Goupillières) et Knock (1951, Guy Lefranc). Tous deux connaissent un succès public solide, rendant ainsi cette fameuse réplique célèbre : “Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?”

Mais la première adaptation date de 1925. Il s’agit de Knock, un film muet en noir et blanc réalisé par René Hervil et porté par Fernand Fabre. Le long métrage est tourné à Uzerche (comme celui de 1933), un petit village de Corrèze. Le docteur y est présenté comme quelqu’un d’inquiétant, bien loin du personnage d’Omar Sy. Pour l’anecdote, c’est en premier lieu Louis Jouvet qui est contacté pour le rôle principal, mais il préfère, à ce moment, l’incarner sur les planches.

A noter aussi qu’un autre projet d’adaptation est lancé en 2009, avec Edouard Baer. Mais les choses ne se concrétisent pas. Fabrice Luchini joue par ailleurs Knock au théâtre en 2002 et nous pouvons également compter deux téléfilms qui lui sont consacrés (le premier en 1955 et le second en 2004).

Avec Knock, Lorraine Levy livre une comédie portée par un héros très humain. Une orientation différente de celle de la pièce d’origine, plus sombre. Jules Romains cherche en effet, via ce médecin sans scrupules, à dénoncer le totalitarisme qui joue sur la crédulité des peuples (la pièce est écrite dans les années 1920, qui marquent l’apparition du nazisme). Pour se démarquer du pessimisme de l’oeuvre originale, la réalisatrice choisit de situer son intrigue dans les années 1950.

  • A la recherche de Bobby Fischer

    Allocine

  • Oggy et les cafards Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Minute Reco – Woman

    Allocine

  • John Landis : "Je pense que le public adhère à la passion de Dan Aykroyd et John Belushi"

    Allocine

  • Stargate, la porte des étoiles Bande-annonce VF

    Allocine

  • Bronx d'Olivier Marchal : "J'adore être chef d'équipe !"

    Allocine

  • Lukas Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fastlife Bande-annonce VF

    Allocine

  • Demon Slayer : Le train de l'infini Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Minute Reco – Bob l'éponge, éponge en eaux troubles

    Allocine

  • The Bookshop Bande-annonce VO

    Allocine

  • En équilibre Bande-annonce VF

    Allocine

  • Split : James McAvoy parle de son rôle dans le nouveau film de M. Night Shyamalan

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Johnny Hallyday à l'écran

    Allocine


  • A la recherche de Bobby Fischer
    New York, années 80. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le talent exceptionnel de leur fils Josh pour les échecs. Ils le confient au professeur Pandolfini pour développer ses capacités. Stupéfait des aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des Etats-Unis à 14 ans.


    Allocine


  • Oggy et les cafards Bande-annonce VF
    Depuis la nuit des temps, deux forces s'affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnions pas l'existence malgré sa férocité. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n'est pas celle du bien contre le mal… C'est celle d'Oggy contre les cafards !


    Allocine


  • La Minute Reco – Woman
    WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité.
    Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
    À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.



    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet