Karine Le Marchand dévoile quels rôles vont jouer Stéphane Plaza et Cristina Cordula dans "Opération renaissance" (M6)

L’animatrice de M6, en couverture du nouveau Télé 7 jours, est à la tête d’ »Opération renaissance », un programme qui a suivi, pendant plusieurs années, des personnes en surpoids décidées à changer leur image. Une émission qui met en avant, une nouvelle fois, son goût pour les autres.

Opération renaissance a nécessité trois ans de tournage et un an de montage. Quel a été le déclic, pour vous ?

Karine Le Marchand : J’avais rencontré Joëlle Cadoret, l’hypnothéapeute de l’émission, pour mes addictions au chocolat et au Coca Zero. Après plusieurs séances, cela avait bien fonctionné et nous avions sympathisé. En tant que spécialiste de l’addiction au sucre, elle m’avait fait part de témoignages de patients dont la vie avait changé. J’ai pensé, alors, que si je devais faire, un jour, quelque chose autour de ce sujet, je la rappellerais… J’ai ensuite rencontré un chirurgien qui « répare », et il utilisait le mot « renaissance » en parlant de l’après-perte de poids massive. Dans la vie, j’aime ces moments de rupture, où tout change. J’ai donc commencé à enquêter sur l’obésité. Michel Cymes m’a recommandé des médecins, dont le professeur David Nocca, cofondateur de la Ligue contre l’obésité. J’ai passé quelques jours dans son service, à Montpellier. J’ai assisté à des opérations et je me suis dit : « Tout le monde a son avis sur les personnes obèses, mais on ne leur donne jamais la parole. » La perte de poids se faisant sur 18-24 mois, il fallait prendre le temps. M6 m’a dit : « Banco !« 

À lire également

Mathieu et Alexandre (L’amour est dans le pré) : « Notre mariage sera un peu traditionnel mais pas cucul la praline »

Quel message voulez-vous faire passer avec cette émission ?

D’abord, il faut changer le regard sur l’obésité. Nous sommes dans une société qui dénonce, à juste titre, les problématiques de l’homophobie, du racisme… Mais elle ne se préoccupe pas de ces gens qui se font insulter parce qu’ils sont obèses. Or, ils représentent plusieurs millions de Français. Au-delà de ce profil, nous donnons aussi des clés qui peuvent servir à tout le monde, même à ceux qui n’ont pas de problème de poids. 

Stéphane Plaza et Cristina Cordula font partie de l’aventure. C’est pour le côté corporate ?

Je trouvais bien que ce ne soit pas moi qui accompagne l’acceptation du corps des patients. Cristina, qui est une amie, a utilisé des appuis très intéressants pour y parvenir. On ne l’a jamais vue comme cela. Quant au choix de Stéphane Plaza, c’était une patiente qui souhaitait faire une reconversion dans l’immobilier. J’ai demandé à Stéphane de lui proposer un stage, tout simplement (…)

Une interview réalisée par Thomas Gaetner, à lire en intégralité dans le magazine Télé 7 jours, en kiosques dès lundi prochain.

Source: Lire L’Article Complet