Justice League, SnyderCut : Ce détail au sujet de Superman qu'on aurait aimé voir dans le film
Le retour de Superman dans la Snyder Cut s’est accompagné de l’introduction du célèbre costume noir du héros, mais les origines de ce dernier manquent à l’appel.
Darkseid, la caractérisation des personnages, l’esthétique, la tonalité… Bien que la trame principale de l’histoire reste la même, il y a des différences majeures entre la SnyderCut de Justice League et la version de 2017 réalisée par Joss Whedon. Certains éléments présents dans le film de Zack Snyder ont tout particulièrement enthousiasmé les fans de DC Comics, à commencer par le rajout du costume noir de Superman. Cela peut sembler être un simple détail, mais il joue pourtant un rôle majeur dans le retour à la vie du super-héros. C’est là que les choses coincent. Dans la SnyderCut, l’intérêt du costume n’est pas du tout expliqué.
La fâcheuse tendance des films d’action à tenir leurs spectateurs par la main et tout leur expliquer et souvent pointée du doigt, mais dans le cas du costume noir cela aurait été intéressant. De fait, sauf si vous avez suivi les différents articles et autres brèves sur le sujet dans les médias ou sur les réseaux sociaux, difficile de comprendre pourquoi Superman a subitement décidé d’opter pour un look complètement sombre dans Justice League. Loin d’être un signe de deuil ou une envie subite du héros de Krypton de changer d’apparence, ce costume inédit lui permet avant tout de retrouver la totalité de ses pouvoirs puisqu’il absorbe plus rapidement les rayons du soleil, soit la source de la puissance de Kal-El. Un indice s’est peut-être néanmoins glissé dans la SnyderCut.
L’un des plans qui suit le premier envol de Superman le montre se tenant au dessus de la Terre, illuminé par la lumière du soleil. Si on met de côté la métaphore biblique évidente, c’est sans doute le moment du film qui met le plus en avant l’intérêt du costume. En parler de façon plus concrète aurait pu également permettre de faire un lien avec la biologie Kryptonienne, et le fonctionnement des cellules et des pouvoirs de Superman. On imagine que ce choix a été fait soit par manque d’espace dans l’intrigue, soit tout simplement parce que le costume est davantage un clin d’oeil destiné aux fans des comics. Bien que ce détail au sujet du retour du super-héros n’ait pas été assez mis en avant, la SnyderCut a néanmoins su montrer une version de Superman bien plus appréciable que celle de 2017, plus posée et moins clichée.
Source: Lire L’Article Complet