Jour J (France 2) Reem Kherici : "Nous, on couche au bout de cinq minutes !"
Après Paris à tout prix, l’actrice et réalisatrice Reem Kherici signe avec Jour J, son deuxième film. Une comédie romantique rafraîchissante qui ne manque pas de mordant à voir ce soir sur France 2.
« L’idée de cette comédie m’est venue lorsque trois de mes amies se sont mariées. J’avais beau être ravie pour elles, me retrouver confrontée à leur bonheur, moi, la célibataire qui n’avait ni amoureux, ni robe de princesse, m’a mise sur la piste d’un double portrait de femmes », explique Reem Kherici. Celui d’Alexia, pressée de dire oui par peur de rester seule, et de Juliette, organisatrice de mariages, qui, à l’inverse, se consacre à 200 % à son travail par crainte de s’engager. Mais, après une soirée arrosée, elle couche avec un inconnu. Le lendemain, son amant d’une nuit, Mathias, pousse la porte de sa petite entreprise, en tant que client. Imbroglio en vue : il est accompagné de sa future épouse qui n’est autre qu’Alexia, une amie d’enfance de Juliette. Vous suivez ? Avec ce vaudeville, moins futile qu’il n’y paraît, la réalisatrice trouve un prétexte pour aborder les thèmes de l’engagement, de l’amour, du couple et ses tourments, et l’occasion de parler de sa génération.
À lire également
Paris à tout prix (W9) Reem Kherici : « J’en avais marre des rôles de bimbos »
Un film autobiographique
En plus d’être derrière la caméra, Reem Kherici s’offre le premier rôle, sur mesure, de Juliette, trentenaire bravache et hypersensible : « Je me suis inspirée de mon enfance, des rapports avec ma mère (jouée par Chantal Lauby, irrésistible d’impertinence, ndlr), des complexes que j’avais. J’habitais Neuilly-sur-Seine (92) et je souffrais de ne pas avoir les mêmes origines sociales que mes copines, de ma couleur de peau plus foncée. L’écriture du scénario a pris la forme d’une thérapie. » Bosseuse, elle y a consacré deux ans et demi. « Il était hors de question de faire dans le rose bonbon. D’habitude, il y a un bisou au bout de trois quarts d’heure. Nous, on couche au bout de cinq minutes ! », s’amuse-t-elle. Il faut dire que Miss Reem Kherici est allée à bonne école en intégrant, de 2005 à 2007, la Bande à Fifi, avec Philippe Lacheau, sur Canal+. « Un gag toutes les deux pages », se souvient-elle. Autant dire que l’on se régale ici des dialogues enlevés et des situations burlesques, qui rappellent aussi les comédies américaines Mary à tout prix ou encore 40 ans : mode d’emploi.
Mariés pour la vie ?
La réussite du film tient aussi à son casting. À commencer par Nicolas Duvauchelle, qui incarne Mathias, associé, depuis ses débuts, à des rôles sombres, à des flics (la série Braquo, Polisse) ou à des voyous (Maintenant ou jamais, avec Leïla Bekhti). « Jouer dans une comédie, j’en rêvais depuis longtemps. Dans la vie, je ne suis pas comme dans mes films, je ne fais pas la gueule en permanence. Je me marre tout le temps. Reem a décelé en moi un potentiel que les autres ne voyaient pas. Je lui en suis très reconnaissant. » Dans le rôle d’Alexia, « fille de bonne famille pourrie gâtée, qui n’a aucune connexion avec le réel « , Julia Piaton (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu 1 et 2), pétille. « Depuis toujours, j’adore faire le clown. Rire, c’est se pardonner d’avoir des travers et cela aide à surmonter les moments difficiles. « Dans cette comédie, la légèreté prime : Alexia est très amoureuse de son Mathias, mais est-ce vraiment l’homme de sa vie ? Réponse le jour J.
Jour J est diffusé dimanche 14 février à 22h41 sur France 2
Isabelle Magnier
Source: Lire L’Article Complet