Jean-Pierre Pernaut tacle « les articles supposés intelligents écrits par des journalistes dans le vent »
Dans son autobiographie à paraître, dont des extraits ont été publiés ce dimanche par Le Parisien/Aujourd’hui en France, Jean-Pierre Pernaut tacle aussi bien la presse critiquant l’ancrage régional de son journal, que les paparazzis et « l’humour malsain des Guignols de l’info » de Canal +.
Après son départ du 13 Heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut revient sur le devant de la scène en publiant son autobiographie qui sort le 11 février prochain. Dans cet ouvrage baptisé 33 ans avec vous, le journaliste se confie sans langue de bois sur sa carrière et étrille les nombreuses critiques qui pointaient du doigt le côté très – trop – « régions » de son journal télévisé. « Aurait-il fallu renoncer à couvrir tout cela au motif que des émissions présumées branchées et des articles supposés intelligents écrits par des journalistes dans le vent ont si longtemps dénigré mes choix ? Bien sûr que non ! Le 13 Heures n’est pas et n’a jamais été destiné à ces gens-là », écrit-il notamment dans un extrait publié par Le Parisien.
Ce JT des régions lui a également valu d’être une cible privilégiée des Guignols de l’info diffusés sur Canal +. Une émission, « pâle copie du Bébête Show », que Jean-Pierre Pernaut avoue avoir « toujours détestée ». Il fustige d’ailleurs dans son livre « l’humour malsain » de ce rendez-vous qui le présentait comme un « abominable facho ». Ce qui l’horripile. « Sans doute parce que les auteurs de ces sketchs, qui avaient une bien curieuse conception de l’histoire, estimaient que s’intéresser aux gens et aux régions était forcément le signe d’un militantisme d’extrême droite », regrette le journaliste.
À lire également
Jean-Pierre Pernaut : il a reçu un message d’Emmanuel Macron pour son dernier JT
Même amertume lorsqu’il regarde dans le rétroviseur et revient sur son émission Combien ça coûte ? dont il est « très fier ». Lancé en 1991, le magazine consacré à l’économie a pris fin 20 ans plus tard après un changement de case horaire qui ne lui a pas été profitable. « Ce type d’émission a totalement disparu du paysage aujourd’hui. On nous rétorque que la télé a changé et qu’il faut des concepts plus modernes. Je pense surtout que ce type d’impertinence gêne trop dans une société à fleur de peau qui ressemble à une poudrière, prête à s’embraser au moindre écart », souligne-t-il en affirmant que pour lui, des émissions telles que Combien ça coûte ? et Le Petit Rapporteur ou « l’humour de Desproges et de Coluche » ne pourraient pas exister aujourd’hui.
Dernier tacle en règle dans ces extraits, une pique lancée à l’encontre de la presse people qui s’est enflammée en 2005 autour d’un supposé rapprochement entre Nathalie Marquay-Pernaut et Daniel Ducruet dans La Ferme Célébrités. Jean-Pierre Pernaut pointe ainsi du doigt cette « marée d’ordures, traitant sa femme de midinette éblouie dégoulinant d’huile à bronzer, le disant dévasté ou annonçant leur séparation imminente ».
Clara Kolodny
Source: Lire L’Article Complet