Jean Dujardin sera à l'affiche d'un film sur les attentats du 13 novembre 2015

Le réalisateur Cédric Jimenez, entre autres, connu pour HHhH, La French et bientôt Bac nord, qui sortira à la réouverture des salles, va réaliser Novembre, un film sur les attentats du 13 novembre 2015. On retrouvera en tête d’affiche Jean Dujardin.

Après avoir réalisé La French, en 2014, Cédric Jimenez renouvèle sa collaboration avec Jean Dujardin, qui y jouait le juge Michel dans sa lutte contre le trafic de drogue. L’acteur sera à l’affiche de Novembre, le prochain film du réalisateur dont le tournage commencera, selon la production, le 17 mai, pour une durée de 12 semaines, en Grèce, en Belgique et en Région île-de-France. On retrouvera donc à l’écran Jean Dujardin mais aussi Sandrine Kiberlain, Lyna Khoudri, Sofian Khammes ou encore Jérémie Renier. Selon StudioCanal, le film sera « une plongée au coeur de l’anti-terrorisme pendant les cinq jours de traque qui ont suivi les attentats du 13-Novembre » 2015.  Des commandos djihadistes avaient fait 130 morts et 350 blessés, d’abord à l’extérieur du stade de France, puis sur des terrasses de bars et de restaurants parisiens ainsi que dans la salle du Bataclan.

À lire également : 

À lire également

Jean Dujardin en deuil : « Tu vas me manquer »

D’autres projets, sur le sujet, ont vu le jour 

Le scénario est signé Olivier Demangel qui avait notamment travaillé sur la série Baron noir d’Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, avec Kad Merad et diffusée sur Canal+. En Espagne, Un año, una noche, un autre projet sur les attentats de 2015, a été tourné par Isaki Lacuesta. Le film ne traitera pas de l’attentat en lui-même mais plutôt du témoignage d’un survivant espagnol de l’attaque du Bataclan. On a aussi récemment découvert En thérapie, la série du duo inséparable Éric Toledano et Olivier Nakache, dont les 35 épisodes ont été diffusés sur Arte. Elle traite du traumatisme vécu à l’issue des attentats du 13 novembre et a rencontré un franc succès puisque ce ne sont pas moins de 41 millions de visionnages qui ont été comptabilisés. Il est à noter que le dernier film de Cédric Jimenez, Bac nord, attend encore la réouverture des salles de cinéma pour sortir. Il y sera question des quartiers Nord de Marseille, la zone au taux de criminalité le plus élevé de France.

Kahina Boudjidj

Source: Lire L’Article Complet