Je te promets : La version française de This Is Us vaut-elle vraiment le coup ? Notre verdict de la série TF1

On a vu Je te promets, l’adaptation française de This Is Us. Voici notre verdict sur cette nouvelle série TF1. 

Ce 1er février, TF1 dévoile sa toute nouvelle création, Je te promets, 12 épisodes inspirés tout droit de la série à succès de NBC, This Is Us. Une version adaptée à la française, où certains scénarios sont remaniés pour s’inscrire dans notre culture, mais ou d’autres scènes sont copiées-collées de la série originale. À travers plusieurs décennies, on suit la vie des « Trois Mousquetaires » (The Big Three), Maud (Kate), Michaël (Kevin) et Mathis (Randall), de leur naissance à l’âge adulte, en passant par l’enfance et l’adolescence. En parallèle, on découvre l’histoire d’amour de leurs parents, Florence (Rebecca) et Paul (Jack). Si le script a tout pour faire couler des larmes, l’exercice est finalement bien plus compliqué que prévu. Ceux qui, comme nous, suivent This Is Us depuis cinq saisons maintenant, seront sans doute déçus. Bien que Marilou Berry incarne une Maud attachante et piquante, l’arche narratif sur l’obésité de son personnage se rapproche parfois de la grossophobie, une chose qu’on n’a très peu ressenti dans la version US. Point positif cependant pour l’histoire d’amour de Maud et Tanguy, différente de l’originale, mais tout aussi touchante.

Quant à Narcisse Mame, qui incarne le torturé Mathis, difficile de rivaliser avec son homonyme Sterling K. Brown, qui a bouleversé de nombreux fans de This Is Us, notamment dans la saison 5, à travers le personnage de Randall. Mais l’intrigue qui coince le plus, et ce dès le début de Je te promets, c’est celle autour de Michaël, interprété par Guillaume Labbé. Pour le public français, les scénaristes ont choisi de montrer non pas un acteur en déclin comme Kevin Pearson, mais un joueur de football de l’Olympique de Marseille… Si le ballon rond occupe une place importante dans la série de TF1, cette arche autour de Michaël paraît totalement caricaturale pour ceux qui suivent This Is Us. Mais on doit cependant noter la justesse de jeu de Camille Lou et Hugo Becker, qui incarnent des jeunes parents et amoureux très touchants à leur manière, arrivant même à se détacher de l’image de Jack et Rebecca pour créer la propre histoire de Paul et Florence. Les scènes dans le passé, avec les Trois Mousquetaires enfants et adolescents, sont aussi rafraichissantes et très bien jouées la plupart du temps.

Vous l’aurez compris, Je te promets a beaucoup de mal à rivaliser avec This Is Us. Que ce soit dans le scénario parfois bancal lorsque la version française tente de changer l’intrigue, ou lorsque des scènes qui collent trop à la série originale finissent par donner un effet d’imitation… Une chose est sûre, cette création TF1 n’est pas pour les fans de This Is Us, qui n’en seront que déçus. Cependant, la tendre histoire de cette famille et le casting sauront à coup sûr séduire des téléspectateurs qui n’auront pas vu la version originale, puisque le scénario touchant ne peut laisser personne indifférent. On ne va pas se mentir, la beauté de Je te promets, comme pour This Is Us d’ailleurs, réside dans l’histoire attachante de ce couple et de cette famille, des êtres qui ont traversé des drames et des bonheurs tout en continuant tant bien que mal de s’aimer. À priori, Je te promets devrait donc réussir à trouver son public en France et s’imposer comme une des séries phares de l’année 2021.

Source: Lire L’Article Complet