"Je n'arrivais pas à le dire" : Carole Bouquet coupable d'une "erreur terrible" vis-à-vis de son fils Dimitri Rassam
Dans "La Saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines" diffusé sur France 2, Carole Bouquet est revenu sur le moment où elle dû affronter la mort de Jean-Pierre Rassam alors que son fils, Dimitri n’avait que trois ans. Elle a révélé ô combien il a été difficile pour elle de lui faire cette terrible annonce.
Dimanche 28 mai 2023, France 2 diffusait La Saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines. Michel Denisot et Florent Maillet racontent l’histoire d’une des grandes dynasties du 7ème art français et international à travers ce documentaire.
« C’est l’histoire d’un clan. Le plus romanesque du cinéma français. Les Rassam-Berri. Deux familles entremêlées qui ont fabriqué un demi-siècle de cinéma. La Grande Bouffe, Nous ne vieillirons pas ensemble, Tchao Pantin, Apocalypse Now, Bienvenue chez les Ch’tis, The Artist. Au centre de cette famille, un inconnu du grand public : Paul Rassam. Son frère et son beau-frère sont plus célèbres : Jean-Pierre Rassam et Claude Berri. C’est une histoire émaillée de drames : divorces, suicides tragiques et morts inexpliquées. Et aujourd’hui, une nouvelle génération a pris la relève. Thomas Langmann – fils de Claude Berri – et Dimitri Rassam, fils de Carole Bouquet et de Jean-Pierre Rassam ».
Carole Bouquet a fait partie des personnes interrogées à juste titre. La comédienne a vécu quelques années avec Jean-Pierre Rassam. Ce dernier décédera prématurément en janvier 1985 à l’âge de 43 ans en raison des médicaments pris pour décrocher de l’héroïne. « Je n’ai jamais pensé qu’il allait mourir des excès qu’il avait faits […] Je n’ai jamais vu que Jean-Pierre était en danger », a déclaré. Avec le beau-frère de Claude Berri, elle a eu Dimitri, âgé de trois ans au moment de la mort de son père. Trop dur pour la belle-mère de Charlotte Casiraghi d’annoncer la terrible nouvelle à son enfant. « J’ai fait une erreur terrible, mais parce que je ne pouvais pas le dire. Je ne l’ai pas dit à Dimitri, je ne l’ai pas dit à son fils […] Je ne pouvais pas lui dire ‘Ton père est mort’, je n’arrivais pas à le dire ».
Durant cette épreuve douloureuse, elle a pu compter sur la présence de Paul Rassam, qui a occupé ce rôle de « père de substitution » pour Dimitri. « Paul à bien des égards a été et est quelqu’un qui occupe cette place. Il a tellement d’affection pour son frère qu’il n’a jamais voulu l’occuper pleinement. Mais c’est tout à fait le rôle qu’il a pour moi ».
À voir également : Charlotte Casiraghi : la folle rumeur qui agite tout Monaco !
La Rédaction
Source: Lire L’Article Complet