"Je me suis fissuré…" : la terrible raison qui empêche l’ex Miss France, Malika Ménard, d’assister à l’élection
Ce samedi 16 décembre 2023, plus de 40 Miss ont répondu à l’appel de TF1 et de la société Miss France et viendront rendre hommage à Geneviève de Fontenay, morte en août dernier à l’âge de 89 ans. L’une d’entre elles sera aux abonnées absentes, et il s’agit de Malika Ménard, la dernière Miss couronnée par la dame au chapeau. Sur Instagram, la jeune femme a révélé les raisons médicales de son faux bond de dernière minute.
La nouvelle cérémonie des Miss France, orchestrée ce samedi 16 décembre 2023 par Jean-Pierre Foucault et présidée par Sylvie Tellier, sera particulière : elle rendra un hommage appuyé à Geneviève de Fontenay, qui nous a quittés à la fin de l’été à l’âge de 89 ans. Pour l’occasion, plus de quarante Miss France ont accepté de rempiler, parmi lesquelles Nathalie Marquay-Pernaut, Rachel Legrain-Trapani, Laury Thilleman, Iris Mittenaere ou encore Amandine Petit et Indira Ampiot, dernière récipiendaire du titre, qui le remettra en jeu ce samedi devant un jury 100% féminin, composé d’Elodie Poux, Adriana Karembeu, Stéfi Celma, Estelle Mossely, Nina Métayer et Nolwenn Leroy.
Une Miss France, et pas n’importe laquelle, ne sera pas de la partie : Malika Ménard, élue Miss France 2010, avait été la dernière Miss couronnée par Geneviève de Fontenay. La dame au chapeau avait quitté ses fonctions quelques mois après, en plein règne de Malika Ménard, qui avait donc vécu la passation de pouvoir complexe entre Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier. Si elle tenait plus que tout à participer à cet hommage, Malika Ménard ne sera malheureusement pas présente, pour des raisons médicales : la jeune femme s’est fissuré le ménisque il y a quelques jours, et doit rester immobilisée pendant plusieurs semaines, afin de ne pas fragiliser sa convalescence.
La dernière Miss que Geneviève a sacrée et couronnée
Sur Instagram, Malika Ménard n’a pas masqué sa peine de ne pas pouvoir venir rendre hommage à Geneviève de Fontenay, avec laquelle elle avait conservé, jusqu’au bout, une belle relation : « Je devais et surtout je tenais à être présente ce soir, à Dijon, pour le prime time de Miss France. Pour me réunir avec mes amies, voir le destin d’une jeune femme basculer en une fraction de seconde et honorer la mémoire de la dame au chapeau. Cela me tenait vraiment à cœur : je suis la dernière Miss France que Geneviève de Fontenay a couronnée. Être le premier ou le dernier dans la vie de quelqu’un, peu importe la durée ou la profondeur de la relation, crée, sans que l’on ait réellement un pouvoir d’action dessus, un lien particulier. Ce fut notre cas. J’avais à cœur de lui rendre hommage ce soir, parce qu’elle s’est éteinte cet été, il y a plus de quatre mois… le même jour que mon papa« a témoigné avec émotion la jeune femme.
Geneviève est morte le même jour que son papa
« J’étais tellement désemparée, emprisonnée dans une souffrance, submergée par des émotions et des angoisses nouvelles, que j’étais sur le moment bien incapable d’exprimer dignement à reconnaissance à son endroit lorsqu’on me sollicitait en ce sens. J’attendais donc fermement cet hommage, cette communion entre Miss, autour de celle qui l’on doit finalement un peu de ce que nous sommes aujourd’hui. (Mais) je ne suis pas physiquement me déplacer. Je me suis, sur un faux mouvement, fissuré le ménisque dimanche dernier au Maroc. J’ai depuis des petites difficultés pour marcher. Je serai donc présente par la pensée« a poursuivi la trentenaire, qui évolue depuis trois ans comme animatrice sur la chaîne locale SQOOL TV.
Et de conclure, en partageant toute son affection pour celle à qui cette cérémonie sera intégralement dédiée : « Dans cette pensée, il y aura une profonde gratitude envers Geneviève, pour avoir par sa plus grande réalisation changé ma destinée. Merci pour les mots toujours encourageants, merci pour les rires et merci pour les réprimandes que l’on fait à ceux dont on se soucie. A jamais ce regard ». Un post que de nombreuses Miss ont partagé, comme Rachel Legrain-Trapani, Maëva Coucke, Marine Lorphelin, Flora Coquerel et Laetitia Bléger.
https://www.instagram.com/p/C063uVNM89l/
Une publication partagée par (@malikamenard14)
Source: Lire L’Article Complet