Jane Fonda : ces petits plaisirs qu’elle aimait partager avec Simone Signoret

Invitée de C à vous depuis chez elle aux Etats-Unis, Jane Fonda s’est confiée sur son amitié avec Simone Signoret, avec qui elle aimait notamment partager des petits plaisirs très français.

C’est à elle qu’elle doit son militantisme. Tandis qu’elle publie son livre Que faire ?, Jane Fonda était l’invitée de C à vous lundi 3 mai, via un appel vidéo depuis chez elle. L’occasion pour la comédienne de revenir sur sa vie de militante, toujours très prolifique à 83 ans. Car si elle a commencé par militer contre la guerre au Vietnam et pour les droits des femmes, c’est contre le réchauffement climatique qu’elle s’insurge aujourd’hui, et ce avec le doux souvenir d’une certaine Simone Signoret. En effet, c’est la comédienne française qui l’a emmenée à sa première manifestation en France dans les années 60.

"Oui, je ne l’oublierai jamais. C’était une manifestation contre la guerre du Vietnam", se souvient Jane Fonda, qui qualifie la comédienne de "géniale, parce qu’elle n’a jamais fait de prosélytisme" et lui a "simplement présenté d’autres façons de penser". C’est alors qu’elle vivait en France et était mariée à Roger Vadim que la star américaine a fait la connaissance de Simone Signoret, qui est par la suite devenue une amie proche, avec qui elle aimait partager beaucoup de choses, notamment des petits plaisirs très français. "Nous avons passé beaucoup d’heures à discuter en buvant du vin et en mangeant du fromage. Elle m’a aidé à comprendre ce qu’il se passait au Vietnam et pourquoi cette guerre n’avait pas lieu d’être", a-t-elle confié.

Jane Fonda est partie militer aux États-Unis après son divorce

Après quoi, Jane Fonda a quitté Roger Vadim, dont elle a divorcé en 1972, et a quitté la France pour retourner aux États-Unis où elle est devenue une militante très impliquée, revendiquant encore aujourd’hui ses "racines militantes" en France, avec Simone Signoret, qui était alors très célèbre aux États-Unis pour avoir été la première comédienne française à recevoir l’Oscar de la Meilleure actrice en 1960. Un beau souvenir pour Jane Fonda qui a toujours revendiqué son militantisme dans sa carrière, faisant valoir ainsi le fait de ne pas simplement être une belle actrice qui a crevé l’écran dans Barbarella, elle qui a par ailleurs refusé de jouer dans Bonnie and Clyde.

Source: Lire L’Article Complet