Jackie : 4 secrets de tournage du film avec Natalie Portman | Vogue Paris

Digne, impassible, fière… lors des obsèques de son époux, Jackie Kennedy transcende la douleur et le choc de sa perte. Mais derrière le masque solennel se cachait une femme blessée tentant de défendre son héritage. Avec “Jackie”, Pablo Larraín lève le voile sur la face cachée d’une icône historique grâce à une Natalie Portman au sommet.

Ballerine, reine intergalactique, Anne Boleyn… Y-a-t-il un rôle qui échappe à Natalie Portman ? À 34 ans, dans Jackie, l’actrice endosse le rôle de la plus célèbre des Premières dames des Etats-Unis. Dans la peau de Jackie Kennedy, elle excelle et reçoit une troisième nomination aux Oscars en 2017. Le film, réalisé par Pablo Larraín, retrace les quelques jours qui ont suivi l’assassinat de John Kennedy en 1963. La Première dame se confie à un journaliste sur l’enchaînement bouleversant des évènements du 22 novembre. Entre le traumatisme et l’image qu’elle se devait de perpétuer en public, la Jackie Kennedy de Natalie Portman ébranle et émeut par sa force et sa vulnérabilité. Diffusé ce soir sur Arte, Jackie de Pablo Larraín dévoile les coulisses d’un cataclysme historique tragique au travers de sa première victime.

Changement d’équipe

Avant de tomber entre les mains de Pablo Larraín, Jackie avait été développé pour un tout autre réalisateur : Darren Aronofsky. Le cinéaste, qui avait déjà travaillé avec Natalie Portman en 2010 sur Black Swan, devait initialement confier le rôle de la Première dame à sa compagne de l’époque, Rachel Weisz. Finalement, le projet est remis au réalisateur chilien, familier des biopics puisqu’il est à l’origine de Neruda. Darren Aronofsky prend les commandes de la production tant dis que Rachel Weisz est remplacée par Natalie Portman lorsque Pablo Larraín l’impose aux directeurs de casting. Le résultat ? Une déconstruction de l’icône glamour qu’était la veuve de JFK.

Jackie

© BRUNO CALVO / Jackie Productions/Wild Bunch/Wh / Photo12 via AFP

Un tournage express

Pablo Larraín n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Le film d’une heure trente n’a nécessité qu’un seul mois de tournage entre les Etats-Unis et la France. Pendant vingt-trois jours, l’équipe du film a investi les studios de la Cité du cinéma de Saint-Denis pour les scènes d’intérieur. Toute la troupe s’est ensuite rendue à Washington et Baltimore pour filmer pendant dix jours les séquences en extérieur, notamment la séquence meurtrière historique de Dallas.

Natalie Portman était terrifiée

Incarner une icône comme Jackie Kennedy était un cadeau empoisonné. Natalie Portman explose à l’écran, mais le processus n’a pas été de tout repos. Interrogée sur sa préparation, l’actrice n’a pas caché son angoisse : « J’étais terrifiée parce que tout le monde sait à quoi elle ressemble et surtout, connaissait le son de sa voix et son intonation. Je ne lui ressemble pas vraiment et je ne me suis jamais comparée à elle. C’était effrayant. » Pour se mettre dans la peau de la veuve de JFK, la comédienne a plongé dans le grand bain sans attendre : « Nous avons tout fait en même temps. Le maquillage, les essayages de costumes, les tests coiffures, le travail sur l’accent, son dialecte et ses inflexions de voix… » Sa source principale pour imiter la façon dont Jackie Kennedy bougeait et parlait ? Une vidéo datant de 1962 de la Première dame faisant une visite de la Maison Blanche pour la télévision. Avec son coach, elle parvient peu à peu à mimétiser les gestes, l’attitude et l’intonation de Jackie Kennedy. Au sommet de son art, Natalie Portman fait partie des rares actrices à avoir fait l’unanimité pour son interprétation d’une personnalité réelle.

Jackie

© Jackie Productions / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP)

« J’étais terrifiée parce que tout le monde sait à quoi elle ressemble et surtout, connaissait le son de sa voix et son intonation. Je ne lui ressemble pas vraiment et je ne me suis jamais comparée à elle. C’était effrayant. » Natalie Portman

Créer la garde-robe de Jackie

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Yves Saint-Laurent, la série VersaillesMadeline Fontaine est une créatrice de costumes de cinéma prolifique. Son travail minutieux sur Jackie lui vaut de gagner un BAFTA en 2017. Le challenge pour la costumière française a surtout été de redonner vie à un monument national américain. Jacqueline Kennedy était connue à travers le monde pour ses looks audacieux et son élégance rare. Pour lui rendre hommage et la faire revivre, la créatrice de costumes reprend tenue après tenue, le vestiaire de la Première dame, en particulier le tailleur Chanel rose qu’elle portait le jour de l’assassinat de son mari. L’ensemble est fabriqué en cinq exemplaires pour le tournage des différentes séquences. Lorsque la maison Chanel se propose de refabriquer le tailleur, Madeline Fontaine se voit dans l’obligation de refuser à cause des délais trop courts avant le tournage et s’attèle donc à la tâche. Après vérification de la qualité de la création de la costumière, Chanel a fourni les gallons, boutons et étiquettes de l’époque que seule la griffe possédait dans ses archives.

Natalie Portman en Chanel dans “Jackie”

©  Jackie Productions / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Natalie Portman : ses 9 meilleurs films à revoir
Natalie Portman en 25 looks
Jackie Kennedy en 20 clichés vintage

https://www.youtube.com/embed/U34wABQoM7E?start=148s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/jackie-4-secrets-de-tournage-natalie-portman%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D6082c143383f1ee834f29762%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%2CNatalie Portman%2CIcône%2CArte%26experience%3Dcompass%26kvid%3DU34wABQoM7E%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet