ITW TOP CHEF – Carla Ferrari : “la cuisine est devenue très tôt ma salle de jeux !”
Membre de la brigade de Philippe Etchebest, cette Française de 26 ans qui vit à Naples a bien l’intention d’aller au bout de l’aventure et prouver qu’il y a moyen de concilier son métier et sa vie de famille.
France Dimanche : D’où vous vient cette passion pour la cuisine ?
Carla Ferrari : Tout à fait par hasard, ou plutôt par dépit. À la maison, mes parents n’aimaient pas trop cuisiner. Pourtant, ils revenaient souvent du marché avec des bons produits… qui finissaient par pourrir dans le frigo ! J’ai donc décidé de prendre les choses en main. La cuisine est ainsi devenue très tôt ma salle de jeux, mon refuge !
FD : Comment avez-vous appris les bases ? CF : J’ai démarré avec des choses simples (gâteaux, pâtisseries…) en regardant Oui, chef ! [qui a révélé le jeune candidat Cyril Lignac sur M6, ndlr] ou en suivant bêtement des recettes sur Internet. Mais jamais je n’aurais imaginé m’y épanouir au point d’en écrire un livre et passer à la télévision dès mes… 14 ans !
FD : Était-ce un rêve de jeune fille ? CF : Je n’ai pas trop réfléchi, tout est allé très vite. Tout est parti du fait que j’ai répondu à une annonce que j’avais vue dans un magazine trouvé chez ma grand-mère.
Il fallait envoyer une recette originale et j’ai été sélectionnée pour participer à ce concours amateur (Cuisine Cup) où j’ai atteint la finale. Puis j’ai animé une émission pour enfants (TFou de cuisine, sur TF1). Pour autant, je ne pensais pas du tout pouvoir finalement en faire un jour mon métier. À l’époque, je ne cherchais qu’à m’amuser…
FD : Seriez-vous prête à reprendre ce costume d’animatrice ?
CF : Pas encore, j’estime avoir d’abord besoin de faire mes preuves ailleurs. Dans le futur, pourquoi pas, mais mon vrai défi aujourd’hui, c’est surtout de dédier du temps à ma famille et de réfléchir de quelle manière je peux me réinventer en tant que cheffe nomade.
“Entre les épreuves, je tirais mon lait pour mon bébé en coulisses”
FD : Est-il possible de concilier le métier de maman et celui de cuisinière ?
CF : Je vais tout faire pour le prouver. Il est vrai que j’ai eu un enfant après une période professionnellement très intense. Je suis si fière, en tant que Française, d’avoir ouvert une pizzeria à Turin qui a été élue au bout d’un an l’une des meilleures d’Italie. Je le dois à mes années passées auprès des plus grands chefs étoilés un peu partout en France. Je veux maintenant trouver un équilibre qui me permette de savourer pleinement ma famille et mon boulot. Si j’ai fait un enfant aussi tôt, c’est que je ne voulais surtout pas avoir de regret plus tard ! Pour l’instant, je suis aux anges à Naples, où nous vivons avec mon mari italien et notre merveilleux bébé.
FD : Et comment avez-vous géré votre rôle de jeune maman au cours de Top Chef ?
CF : Je dois reconnaître que c’était assez éprouvant. Mon bébé n’avait que cinq mois durant le tournage. Alors, les rares pauses que nous avions, je les passais à tirer mon lait en coulisses. Je ne voulais surtout pas sacrifier mon fils en le privant d’allaitement naturel. C’était épuisant, mais il m’a aussi donné beaucoup de force pour les épreuves. Bref, j’en garderai finalement un très bon souvenir…
Philippe CALLEWAERT
Source: Lire L’Article Complet