INTERVIEW. Laëtitia (Koh-Lanta) éliminée : "J’ai trouvé l’acte de Lucie cruel"

Victime du bracelet noir dans le dernier épisode de Koh-Lanta : Les Armes Secrètes, Laëtitia revient pour Télé Star sur son aventure humainement difficile, mais sportivement très épanouissante.

Télé Star : Comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble, notamment les conditions de vie difficiles au début pour les jaunes ?

Laëtitia : Je définis l’aventure comme un ascenseur émotionnel, mais le début de l’aventure, c’était plutôt les montagnes russes. Au début, je suis capitaine donc ça commence très bien, je suis contente, mais je me dis vite que ça ne va pas être un rôle facile, à double-tranchant. On arrive sur le camp, Aurélien, c’est le seul à en foutre. Il est pédagogue, contrairement à moi qui suis une femme de terrain, plutôt. Il prend beaucoup de place et les aventuriers écoutent Aurélien, donc je me sens mise à l’écart. Et c’est là que commence la galère (rire).

Ça a été compliqué, d’être mise à l’écart dès le départ ?

Humainement, c’est compliqué, les conditions sont horribles. Mais je crois que pour moi, l’humain c’était pire que les conditions, parce que les conditions on y est préparé, on sait qu’on fait cette aventure, qu’il va pleuvoir, qu’on va pas manger… donc ça, on peut s’y préparer mentalement mais l’humain, on ne peut pas s’y préparer forcément. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si compliqué pour moi, parce que dans ma vie de tous les jours, tout se passe très bien. Je suis très gentille, sociable. J’ai pris mon mal en patience et je me suis dit "Il faut vraiment que j’arrive à la réunification", pour voir d’autres personnes, que ça se passe mieux, ce qui est arrivé. C’était la délivrance. Je deviens la vraie Laëtitia, les épreuves individuelles arrivent, je me dis "Ca y est, c’est le moment, il faut que je gagne" pour aller le plus loin possible et éliminer les gens que j’aurais envie d’éliminer. Je ne suis pas quelqu’un de stratège, j’ai toujours dit que je votais à l’affect et au mérite donc il me tardait de gagner des épreuves pour faire sortir des gens.

Comment expliquez-vous que vous ayez été mise à l’écart à ce point par votre tribu ?

Je ne peux toujours pas vous l’expliquer, parce que je ne sais toujours pas ce qu’ils me reprochent. A la télé, ils ne l’expliquent pas, à moi, ils ne l’expliquent pas. Je ne sais pas, peut-être mon physique, ma tête. Je ne sais toujours pas. Je sais que les quatre s’entendaient très bien, c’était les binômes de départ, le noyau dur, donc peut-être qu’ils ont créé des liens. J’ai rien fait de mal, moi, j’ai toujours été active sur le camp pour eux, même si je sentais que je ne les intéressais pas forcément, mais après moi je n’allais pas essayer de me rapprocher pour aller le plus loin possible. Je prenais mon mal en patience parce que c’est compliqué, si on l’ouvre, on sort. Dans la vie de tous les jours, je l’aurais ouverte avant mais là…

À l’élimination Myriam, vous lui avez dit votre frustration d’avoir évolué dans son ombre pendant longtemps. Avec du recul, votre ressenti à son sujet est-il toujours le même ?

Ils n’allaient pas vers moi, et moi je n’allais pas vers eux. Eux, ils se sentaient forts à quatre donc ce qui était autour ne les intéressaient pas. Ils n’ont jamais été dans les situations qu’on a vécues avec Lucie et Elodie, de se sentir en danger. À chaque conseil, de se dire "Ce soir, c’est moi qui sort", ils ne l’ont jamais vécu. Myriam, elle l’a vécu même pas un jour donc forcément, ils n’ont jamais essayé de se mettre à notre place. Donc je ne regrette pas mon choix d’avoir éliminé Myriam, non.

Vous êtes sortie par la faute de Lucie, dont vous sembliez pourtant proche. Comment avez-vous vécu son choix ?

Dans l’acte, j’ai trouvé ça cruel, parce que je ne m’y attendais pas du tout et je suis une aventurière qui cherchait depuis le premier jour puisque dès le début de l’aventure, j’étais en danger. Je le trouve enfin, ce collier, je me dis "Ca y est, c’est pour moi", je me vois arriver une poteau. C’est une lueur d’espoir. Et là, catastrophe. Je l’ai cherché plus longtemps que je l’ai eu autour du cou, j’ai même pas pu voir à quoi il ressemblait. Déjà, cet acte-là m’a traumatisée. Je vois vite qu’on va sortir, puisqu’on est deux jaunes. Et ça m’a fait mal au cœur que ce soit Lucie. C’est vraiment ma pote de galère, on s’est toujours serrés les coudes, et je ne comprends pas. Je prends ça comme un tacle par derrière, je me dis "Pourquoi elle me fait ça alors que j’étais toujours là pour elle ?" Son explication était qu’elle a eu un coup de cœur pour Maxine, c’est possible, mais est-ce que c’était la bonne méthode, on verra plus tard. Mais oui, j’ai mal au cœur parce que je ne donne pas souvent mon amitié, et c’était vraiment mon amie. En plus, c’est un moment de l’aventure où j’étais vraiment moi-même. Physiquement, j’étais encore en forme. Je me voyais arriver loin, quoi…

Dans les derniers jours de l’aventure, vous aviez vraiment trouvé votre place dans le jeu, avec une victoire en épreuve d’immunité notamment. Est-ce que ça rend l’élimination plus frustrante ?

Ouais, elle m’a coupé l’herbe sous le pied. Plus rien ne pouvait m’arriver, dans cet épisode-là. J’avais un collier donc je me sentais encore plus forte. Sportivement parlant, je me sentais bien. Humainement, je partageais avec les rouges. Il n’y avait plus le noyau dur, plus de "On vote untel". Je savais que j’allais voter à l’affect. J’allais enfin prendre mon destin en mains donc ouais, j’ai les boules.

Vous avez le sentiment de ne pas être allée au bout de vos capacités ?

Je suis persuadée que j’ai des ressources, que ce soit mentalement ou physiquement. On ne peut pas savoir où je serais arrivée, peut-être qu’il y aurait eu d’autres stratégies, mais c’est un peu dur. Je me disais que si je devais sortir de Koh-Lanta, ce serait soit aux ambassadeurs, soit en perdant une épreuve. Au moins, je ne pouvais rien reprocher à personne. Là, je reproche des choses à Lucie. En plus, le fait d’avoir mis du temps à m’intégrer, j’ai ramé pendant 20 jours, après c’est de ma faute aussi je ne peux pas mettre la faute sur tout le monde, mais je n’ai pas eu le temps de profiter d’être libérée.

En voulez-vous à Vincent de vous avoir entraîné dans sa chute ?

Vincent, c’est lui qui nous a libérés. Je ne peux que lui être reconnaissante. Même si je n’étais pas forcément d’accord sur l’élimination de Shanice, parce que c’est quelqu’un qui m’a protégée et dont j’étais très proche. Sur le fait d’éliminer un jaune, oui, mais il n’y avait pas que Shanice dans les cerveaux. Moi, je n’aurais pas voté contre elle mais lui, il nous rend service en fait. J’avais le même sentiment mais je pensais tellement que je n’avais pas envie de sortir, que je me disais "Si je fais ça, je sors à la prochaine", je n’ai pas pris le risque. Lui, il l’a pris. C’est un super pote, on s’est éclaté pendant cet épisode et heureusement. Le bracelet noir, c’est cruel, mais la comédie qu’on a faite en cherchant le collier, c’est le moment où j’ai le plus ri sur Koh-Lanta. Et dans les épreuves, c’est trop rigolo. Ça finit bien, et mal. Je suis contente de sortir comme ça parce que j’ai bien rigolé, mais bien sûr je suis dégoûtée d’être sortie.

Quel est votre meilleur et votre pire souvenir ?

Je dirais c’est que quand j’ai gagné l’immunité. Mon premier totem, et la découverte du collier, mais bon. Mon pire, c’est les avant-conseils. Cette sensation de se dire que l’aventure va s’arrêter là. Ou alors, il y a aussi la pluie (rire). Mon pire souvenir, c’est les nuits sous la pluie et le froid.

Un regret ?

Mon regret, c’est de ne pas avoir pris le risque de m’affirmer avant, quitte à sortir. D’avoir attendu 20 jours.

Quelles sont vos relations avec les autres aventuriers, aujourd’hui ?

Ce que l’on voit à la télé, c’est la réalité actuelle. Malheureusement, Thomas, Mathieu et Myriam n’ont pas fait la part du jeu. Ils sont toujours dans la haine. Je ne sais pas pourquoi ils ne m’ont jamais aimé, et je ne sais pas pourquoi ils ont toujours cette haine. Peut-être parce que je suis allée plus loin qu’eux… Ils resteront avec leur haine, mais je ne pense pas que c’est la meilleure solution dans la vie de garder de la rancœur et de la haine envers les gens. Mais chacun est comme il est.

Dans les candidats restants, qui voudriez-vous voir gagner l’aventure ?

Je ne voudrais surtout pas que ce soit Thomas ! (rire) Ca aurait été Lucie, mais avec le bracelet noir… Au mérite, la meilleure pour moi c’est Maxine, donc je voterais Maxine parce que pour moi, c’est celle qui se débrouille le mieux, avec Laure.

Des projets similaires à Koh-Lanta ?

Quand je suis partie faire Koh-Lanta, ma femme m’a soutenue mais quand je suis partie, elle n’a pas eu beaucoup de nouvelles et l’a très mal vécu. En plus, entre temps, il y a eu le confinement. Elle a été très malheureuse donc j’aimerais partager une émission qui nous ressemble plus, parce qu’on est gentilles, sociables, ouvertes et aventurières… C’est Pékin Express. J’aimerais partager ça avec elle. Ce serait que du bonheur. Je jette une bouteille à la mer. Bouteille ! (rire)

Source: Lire L’Article Complet