INTERVIEW. Kenza Braiga : "Avec Loft Story, on a vécu une belle expérience qui nous a dépassés"

Kenza Braiga, animatrice radio et auteur, sera sur le plateau de C8 le 8 avril 2021 pour fêter les vingt-ans de Loft Story avec Benjamin Castaldi. Elle se souvient de sa participation à ma première télé-réalité de France et donne de ses nouvelles.

Télé Star : Lorsqu’on vous a proposé de participer au prime en direct pour célébrer les deux décennies de Loft Story, vous avez accepté tout de suite ?

Kenza Braiga : J’ai pris un petit temps de réflexion parce que je me suis totalement retirée de toute télé-réalité. Mais je me suis dit que l’occasion était belle de se remémorer un super souvenir qui a marqué ma jeunesse et qui a changé ma vie. Plein de gens sont nostalgiques de cette époque. On était les premiers, on était les pionniers. Donc, c’est le bon moment pour que le public découvre la femme que je suis devenue. On a tous eu des parcours éclectiques. On a vécu une belle expérience qui nous a dépassés

En quoi cette émission  a-t-elle changé votre vie ?

Cela a été une belle expérience humaine. Mais professionnellement, le Loft n’a pas été un tremplin pour moi. On a entendu pas mal d’idées reçues, notamment qu’on allait nous confier un travail en rapport avec nos passions à la sortie. Pour l’un, c’était DJ, pour moi animatrice radio, etc. Tout ça, c’était du vent, un leurre. Chacun a du construire sa carrière seul.

Cette célébrité qui vous est tombée dessus à tous dès votre sortie n’a pas non plus dû être facile à gérer…

Elle nous a mis effectivement  dans des situations difficiles à gérer. Car cette célébrité n’était fondée sur rien. Pour m’imposer, il a fallu que je prouve que je pouvais remplir cette coquille vide. Avant le Loft,  j’étais commerciale de métier.  Mais ma passion était la radio et j’en faisais déjà depuis cinq ans en tant que bénévole. Je ne suis pas arrivée dans ce métier par hasard.

Mission réussie : aujourd’hui, vous êtes animatrice radio et vous avez écrit des livres !

Je suis journaliste et productrice pour Webradios éditions, un groupe éditeurs de radios thématiques digitales. J’écris aussi pour la presse. Le fait d’avoir fait Loft Story ne m’a pas forcément aidée. J’ai dû me battre et faire doublement mes preuves.

Que vous inspire l’état actuel de Loana ?

Cela fait vingt ans qu’elle ne va pas bien. On ne peut que constater ses descentes aux enfers régulières. Nous avons un groupe Whatsapp d’ex-lofteurs. Certains comme Steevy ou Christophe et Julie lui ont tendu la main, proposé de se mettre au vert… Elle n’a jamais répondu à nos sollicitations. Elle est prise dans un tourbillon. Elle aurait besoin de se retirer de tout ça et de se soigner. Mais si elle n’a pas elle-même le déclic, rien ne fonctionnera. Son entourage n’a pas l’air de l’aider en plus…

Si c’était à refaire, participeriez-vous à nouveau à l’émission ?

Non, je ne le referai pas. Le prix à payer était trop cher. Cette expérience fragilise psychologiquement. Il faut avoir le mental bien accroché et avoir la tête sur les épaules. Aujourd’hui, l’anonymat, je le cherche et je le savoure en ayant une vie simple et un quotidien rempli de projets.

Source: Lire L’Article Complet