INTERVIEW. Hervé (Koh-Lanta) éliminé : "Laure et Maxine sont des ‘retourneuses de veste’"

Dernier sortant de "Koh-Lanta : Les Armes Secrètes" sur TF1, Hervé revient pour Télé Star sur son aventure, de son arrivée en Polynésie à la trahison de Laure et Maxine, en passant par son échec en épreuve d’immunité individuelle.

Télé Star : À quel moment de votre vie avez-vous décidé de faire Koh-Lanta ?

Hervé : Très tôt (rire). Koh-Lanta ça a 20 ans, ça fait 19 ans que j’ai compris que c’était un truc fait pour moi.

Après avoir attendu ça aussi longtemps, comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble ?

C’était conforme à ce que je m’imaginais. Dans la tête, j’étais prêt. C’était ce que j’avais envie de vivre. Je m’étais préparé physiquement, je faisais du sport très régulièrement, et je m’étais préparé pour construire une cabane, faire du feu… je m’étais entraîné. Et je pense que Koh-Lanta, c’est 70% dans la tête. Je pense qu’il ne faut pas partir en disant "On verra bien". J’étais parti en me disant "Ça va être comme ça, on dormira par terre, il y aura la pluie…" Il faut se préparer dans la tête.

Vous êtes passé très près de la victoire en épreuve d’immunité individuelle. Qu’est-ce qui vous a manqué, selon vous ?

Ce qui m’a manqué, c’est un manque de concentration dû à deux paramètres, dont un dont je ne peux parler. Un facteur qui ne regarde que moi et la grosse erreur, c’est que j’aurais dû demander plus de temps. Avant de démarrer l’épreuve, j’aurais dû demander plus de temps. Et le deuxième, c’est que je suis partagé dans le fait de gagner l’épreuve, et de continuer dans ma stratégie de départ, qui consistait à concentrer les votes sur moi pour utiliser le collier d’Arnaud intelligemment et éliminer un jaune. Ça faisait un bon moment que je chauffais les jaunes pour être sûr qu’ils soient bien fâchés après moi. Si je gagnais, je savais pas de quel côté allaient se diriger leurs votes. Je ne savais pas si le collier d’Arnaud marcherait pour essayer d’équilibrer la balance. Voilà, j’avais deux choses qui faisaient que j’étais pas assez concentré pour y arriver. Après, elle a été meilleure que moi en équilibre, donc je peux chercher toutes les excuses du monde, de toute manière j’ai perdu. C’est ma faute, j’avais qu’à dire "Je commence pas tout de suite, je voudrais attendre un peu", et je ne l’ai pas fait. Il faut que j’assume. C’était à moi dire que je n’étais pas prêt. J’ai pas voulu faire attendre tout le monde, le caméraman, etc. Ça a été mon tort.

Vous avez été écarté de l’aventure par une équipe jaune en supériorité numérique, mais aussi par vos anciennes coéquipières, Laure et Maxine. Leur en avez-vous voulu ?

Oui, je leur en veux, parce que je les aimais beaucoup et tout ce que je leur ai dit était sincère. Mais Laure et Maxine, ce sont des "retourneuses de veste".

Vous avez pu discuter avec elles, depuis votre retour en métropole ?

Laure vit pas très loin de chez moi (ils vivent tous les deux en région Bourgogne-Franche-Comté, ndlr), donc je suis allé la voir. J’ai regretté après, mais je suis allé la voir. J’y suis allé avant la diffusion de l’émission, pour ne pas être influencé. Ca s’est bien passé mais si c’était à refaire, je ne le ferais pas. J’ai découvert une autre Laure dans l’émission.

Lors de votre élimination, votre binôme, Arnaud, était aussi sur la sellette. Comment voyiez-vous l’avenir pour lui ?

En partant, je lui ai dit "À dans 3 jours !" (rire). Je lui ai dit "Je t’attendrai avec un bon petit repas", ou un truc comme ça ! J’étais convaincu qu’en fait, le prochain c’était lui.

Quel est votre meilleur et votre pire souvenir dans l’aventure ?

Il n’y a pas de pire souvenir, j’ai vécu une super aventure et je ne regrette rien du tout, à part mon élimination bien entendu, mais c’est comme ça. Ce que j’ai peut-être le plus mal vécu, c’est les moments d’attente. J’aime pas ne rien faire. Tant qu’on arrivait à faire des choses, ça me plaisait, mais quand on était au bout et qu’on se disait "Il faut quand même se reposer parce que l’on va s’épuiser", j’avais du mal à rester longtemps à rien faire. C’est peut-être le seul petit truc qui a été difficile pour moi. Pour ce qui est de mon meilleur souvenir, j’en ai deux : le début de l’aventure, parce que depuis mon inscription à Koh-Lanta, je voulais être chef d’équipe. J’ai compris que gagner la première épreuve me donnait cette place-là, donc y arrive c’était le top. J’étais super content. Et le deuxième, c’est que je voulais faire Koh-Lanta et gagner le parcours du combattant. Ça me tenait à cœur de prouver qu’en étant boulanger, à quarante et quelques années, on pouvait avoir une bonne condition physique. C’est ce que j’ai réussi à faire donc c’est un souvenir énorme. C’est quelque chose que je ne peux pas décrire, mais gagner le parcours du combattant, c’était magique.

Avez-vous le sentiment d’être allé au bout de vos capacités et d’avoir pu faire vos preuves au cours des épreuves ?

Non, je pense qu’il m’aurait fallu 2 ou 3 épreuves individuelles pour montrer vraiment de quoi j’étais capable. Je suis pas allé au bout de ce que j’aurais voulu prouver parce que je suis sûr que j’aurais pu prouver plein d’autres choses sur les épreuves individuelles. C’est ça que j’attendais de Koh-Lanta, aussi. De faire ces épreuves individuelles, parce qu’au niveau sportif c’est quelque chose de top. J’avais vraiment envie de les vivre. Il me manquera toujours ce petit bout-là, quoi. Il faudra que je recommence Koh-Lanta pour vivre ce morceau-là !

En participant à la réunification, vous avez eu un court aperçu des candidats encore en lice. Avez-vous une idée de qui pourrait aller au bout de l’aventure ?

Je me refusais de faire des pronostics. C’est trop aléatoire, Koh-Lanta. On croit qu’on est dans une équipe soudée et on l’est pas… Il y a tellement de variants tout le temps que pour moi, il n’y aucun pronostic qui était valable.

En parlant de cette équipe non soudée, regrettez-vous d’avoir manqué de cohésion ?

Notre équipe était bien plus soudée qu’on peut l’imaginer. Je pense qu’on a peut-être manqué de cohésion parce qu’on ne se connaissait pas tous, mais après notre premier conseil, on n’a jamais été aussi soudés et en cohésion. On se connaissait beaucoup mieux, on connaissait les points forts et les points faibles de chacun, et on les acceptait tous. Après, peu importe ce qui a été dit, je peux vous garantir qu’on passait des super moments sur le camp et je n’ai pas de mauvais souvenirs, même si la télé veut montrer certains points négatifs.

Cette aventure a-t-elle eu un impact sur votre vie ?

Quand je suis parti à Koh-Lanta, je me suis dit "Là-bas, tu découvriras ton vrai toi". On croit se connaître, mais je crois que Koh-Lanta ça révèle vraiment ce qu’on est au fond de soi. Et en fait, j’ai pas découvert une autre personne que la personne que je connaissais au fond de moi. Je ne suis pas revenu changé. J’ai gardé les mêmes valeurs, les mêmes principes. Je suis resté pareil, je vis pareil. Peut-être que je suis de temps en temps plus posé et je m’énerve un peu moins vite. Peut-être, mais déjà je m’étais calmé en vieillissant. Je ne suis pas revenu changé et je compte bien rester le même, parce que c’est celui qui me plaît.

Source: Lire L’Article Complet