INTERVIEW. Guillaume Labbé (L’école de la vie) : "J’ai peur de perdre la vie que je mène"

Mercredi 28 avril, France 2 poursuit la diffusion de la saison 1 de sa nouvelle série très réussie L’école de la vie. Guillaume Labbé, qui joue le rôle principal, s’est confié à Télé Star sur son propre parcours scolaire et ses rêves d’ado.

Télé Star : Quel type d’élève étiez-vous au lycée ?

Guillaume Labbé : J’étais dissipé. Malheureusement, je pense que je répondais et que j’étais un peu insolent. J’étais à un niveau correct, je passais les niveaux supérieurs sans encombre mais je n’étais pas un gros bosseur, non. Je faisais beaucoup de sport, je séchais aussi… (rires)

Avez-vous connu un prof qui vous a particulièrement inspiré ?

Je n’ai pas eu de prof à la Vincent Picard, très empathique et qui parfois même dépasse le cadre scolaire. J’ai eu des éducateurs sportifs et mes parents qui étaient vraiment à l’écoute. Cela dit, je me souviens de mon prof de Français en première. Il venait faire son cours et s’en allait aussitôt, je ne sais même pas s’il connaissait mon prénom ! Mais il était très, très fort, j’ai adoré.

Durant votre scolarité, avez-vous été confronté à une problématique décrite dans L’école de la vie ?

J’ai été témoin de harcèlement. Mon meilleur pote à la fin du collège était mis de côté parce qu’il aimait des choses qui étaient censées être "des choses de rejetés" à l’époque… Moi on me laissait tranquille mais lui ça lui est arrivé de se prendre une claque pour rien. Je pense aussi qu’on vivait des choses qu’on n’arrivait pas à identifier parce qu’on était beaucoup moins alertés par toutes ces problématiques. Donc on les intégrait et on le refoulait sans doute.

Vous vouliez faire quoi à l’âge adulte ?

Je rêvais d’être psychologue parce que ma mère était prof de sport puis est psychanalyste. Je voulais suivre cela et j’ai été vers le théâtre.

Vous diriez quoi au Guillaume Labbé qui avait 16 ans ?

Il ne m’écouterait pas et il aurait raison de ne pas le faire parce qu’il faut vivre ce qu’on a à vivre ! Mais j’aurais peut-être envie de lui dire des choses que je regrette. Je lui conseillerais de plus écouter les gens qui pouvaient m’apprendre des choses et moins remettre en cause tout de suite.

Avez-vous réalisé vos rêves d’ados ?

Je voulais être auteur, acteur c’est venu plus tard. Mais oui, j’ai accompli pas mal et tous les jours je me dis que ça va s’arrêter parce que c’est tellement incroyable d’avoir la chance de vivre la vie que je mène. Du coup, j’ai peur de la perdre et je suis angoissé, c’est terrible…. C’est de la psychologie, c’est un drame : on pense qu’une fois qu’on a atteint son rêve, ça ira. Mais quand on l’atteint, on n’a qu’une peur et c’est de le perdre ! Je travaille là-dessus en ce moment, je galère !

Source: Lire L’Article Complet