Interview d'Emily (Le Meilleur Pâtissier) : “Je n'aime pas manger des gâteaux !”

Alors que la finale approche, la Belge, compagne de Thibaut, se livre sur son couple et sur ses rêves d’avenir.

Ici Paris : À quand remonte votre passion pour la pâtisserie ?

Emily : À la période du confinement. Pendant la crise sanitaire, entre mes cours en visio, je m’ennuyais un peu et, pour m’occuper, je me suis mise à la pâtisserie. J’ai acheté du matériel, j’ai commencé à m’y mettre sérieusement et je me suis prise au jeu.

La production de l’émission vous avait déjà contactée il y a deux ans. Pourquoi aviez-vous refusé ?

Je n’étais pas disponible : je me trouvais à Malaga, en Espagne, avec le programme Erasmus. La production est revenue vers moi cette année, et c’était le bon moment !

“Je fais souvent des gaffes”

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans ce concours ?

Toute la logistique et tout ce qu’on ne voit pas à la télé. Tous les gens qui travaillent pour cette émission et nous mettent, nous, candidats, dans les meilleures conditions possibles.

La fin de la compétition approche. Quel est votre objectif ?

Aller le plus loin possible ! En apprenant que je faisais partie de cette saison, je voulais surtout éviter d’être la première à être éliminée. Les Belges ne me l’auraient pas pardonné ! (Rires.)

Maladroite, vous avez failli mettre le feu à la tente sous laquelle vous pâtissez. Que s’est-il passé ?

Dans la précipitation, lors d’une épreuve de Mercotte, j’ai mis du papier cuisson autour de mon gâteau mais je l’ai positionné un peu trop haut dans le four et le papier a commencé à prendre feu… Heureusement, Thibaut est immédiatement intervenu et m’a aidée à éteindre ce début d’incendie. Plus de peur que de mal au final, mais je fais souvent des gaffes. Brûler la tente du Meilleur Pâtissier m’aurait à coup sûr valu une élimination directe…

“Thibaut pense qu’il est meilleur que moi !”

En volant à votre secours, Thibaut a-t-il gagné des points ?

En fait, on était déjà ensemble à ce moment-là. Tout s’est fait très naturellement entre nous à vrai dire. On se ressemble beaucoup, et puis on a le même âge à un jour près. Je suis née le 21 janvier et lui, le 22, c’est fou !

“Grâce à l’émission, on a gagné l’amour”

Avez-vous cherché à rester discrets pendant le tournage ?

Non, pas spécialement, mais les téléspectateurs ne verront rien pendant toute l’émission de toute façon. On n’a pas été très démonstratifs, et ce n’est d’ailleurs pas le but de ce concours que de rentrer dans la vie des candidats.

Marie Portolano, en revanche, s’est intéressée à votre relation…

Elle est super drôle ! Elle était à la fois une amie et une maman ! Elle nous posait plein de questions : elle aime les ragots et voulait tout savoir sur notre couple.

Lequel de vous deux est le meilleur pâtissier ?

Thibaut pense que c’est lui… Il est sûrement plus technique que moi, mais je lui ai aussi appris des choses. Je suis plus salé que sucré, je n’aime pas les gâteaux, alors Thibaut mange pour deux. Grâce à l’émission, on a gagné l’amour et, cerise sur le gâteau, peut-être même qu’un de nous deux va gagner la compétition…

Avez-vous un projet professionnel en commun ?

Pour le moment, on a à la fois des projets séparément et en commun. On développe surtout nos réseaux sociaux car c’est le moment de le faire. On organise des ateliers, des master class. On a la chance d’avoir beaucoup de demandes actuellement. Ce n’est pas toujours très simple car Thibaut vit encore en Suisse et moi en Belgique. Mais on finira par vivre ensemble, un jour ou l’autre…

PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS PROMÉ

Source: Lire L’Article Complet