Interview de Stéphane Bern : “Je ne fais que mon métier !”

Entre deux tournages d’émissions ou de téléfilms, l’homme à tout faire de la télévision nous a accordé un peu de son précieux temps. Avant des vacances bien méritées…

France Dimanche : Quels projets vous occupent actuellement ?

Stéphane Bern : Je suis en train de tourner un nouvel épisode de Laissez-vous guider, que je coanime avec Lorànt Deutsch. Il y a quelques jours était diffusé celui consacré à l’Égypte. Le prochain doit mettre en lumière la ville de Paris autour des Jeux olympiques, mais un autre sur d’Artagnan sera programmé bien avant, à la fin de l’année. Il sera également bientôt diffusé un nouveau Secrets d’Histoire dédié à Napoléon III, ou encore Les Victoires de la musique classique, et toutes les festivités de la journée du 14 juillet, entre autres.

FD : Vous allez aussi présenter, dès samedi, un programme inédit sur les cabarets…

SB : Je serai entouré de Nicky Doll, présentatrice de Drag Race France, qui fait au moins une tête de plus que moi avec ses hauts talons. Je vais avoir l’air tout petit à côté ! On a tourné ça au château de Fontainebleau. Ce sera très festif ! J’adore l’ambiance des cabarets ! Il y en a d’ailleurs près de trente à proximité du Moulin-Rouge [un quartier de Paris qu’il a longtemps habité, ndlr], c’est dire ! Nous mettrons à l’honneur les plus grands cabarets de France et nous serons accompagnés de danseurs, évidemment, mais aussi de chanteurs (Claudio Capéo, Chimène Badi, Julie Zenatti…).

FD : La semaine suivante, vous effectuez un grand écart en présentant la 12e édition du Village préféré des Français.

SB : Et je ne m’en lasse toujours pas ! Depuis la toute première émission, nous avons visité plus de 180 villages. Et mon Dieu que la France est belle ! Qui va succéder à Bergheim, vainqueur en 2022 ? Mystère !

FD : Comptez-vous quand même prendre des vacances cet été ?

SB : Oui, comme tous les ans, depuis vingt-deux ans, je filerai en Grèce au mois d’août. Je suis un garçon très fidèle, un garçon d’habitudes ! Mais, entre deux bains de soleil, je m’attellerai à l’écriture de mon prochain livre sur la vie romancée de la princesse Alice de Monaco, et je dois aussi apprendre les textes des futurs épisodes de la série Bellefond qui vont se tourner de septembre à novembre. Et s’il me reste du temps, je jouerai avec mon propre cahier de vacances qui propose des quiz, mots mêlés, devinettes, sudoku, rébus autour de l’Histoire (chez Plon). Très amusant à faire en famille !

FD : Vous êtes décidément partout !

SB : Mais je ne fais que mon métier ! Si je n’étais plus dans la vitrine, ça me poserait un problème… Cela dit, je n’ai pas l’impression d’en abuser. Il me semble que l’on voit plus souvent Nagui ou autres à l’antenne que moi. À une époque, j’étais bien plus présent, notamment quand j’animais une émission tous les après-midi [Comment ça va bien !, ndlr]. J’essaie juste de faire ce qui me correspond. Avec le temps, je trouve important de calibrer davantage mes apparitions. À savoir le divertissement patrimonial et les émissions historiques…

Propos recueillis par Philippe CALLEWAERT

Source: Lire L’Article Complet