Interview de Raphaële Marchal : “Pour moi, le meilleur dessert au monde, c'est le flan !”

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la spécialiste culinaire de C8 nous dévoile le top 10 des plaisirs sucrés les plus appréciés de l’Hexagone.

©Philippe Mazzoni

France Dimanche : En juin dernier, vous nous présentiez déjà Les 10 Plats préférés des Français. Vous voilà de retour avec la suite du repas…

Raphaële Marchal : Oui, c’est ça ! Il s’agit donc du même concept que la précédente émission. Ça se passe en public dans une grande salle parisienne, avec des dégustations, des défis culinaires, des invités surprises…

FD : Si vous n’allez pas nous révéler le résultat de ce classement, qu’en est-il de votre dessert préféré à vous ?

RM : Je n’aime pas les desserts trop aériens. Je préfère les gâteaux denses et pâteux, comme le far breton aux pruneaux ou le clafoutis. Mais pour moi, le meilleur gâteau au monde, c’est le flan ! Avec Yannick Alléno (photo en haut à dr.), qui coanime ce programme avec moi, nous avons en commun de détester la tarte au citron meringuée…

FD : D’où vous vient cette passion pour la cuisine ?

RM : Je dois sûrement tenir ça de mon père. Nous avons d’ailleurs déjà sorti un livre de recettes ensemble (Les Bonnes Bouffes de mon père, aux éd. First). Il aurait même rêvé en faire son métier, mais il est finalement devenu contrôleur de gestion. Quant à moi, il aura suffi d’un stage en 3e pour me dire que je pourrais peut-être en faire mon métier. Mes parents voulaient d’abord que je fasse une école de commerce. En fin de compte, j’ai vraiment trouvé le métier de mes rêves. Et dire que, quand j’étais petite, je ne savais même pas que ça existait… Aujourd’hui, j’écris régulièrement des livres, je collabore aussi avec différents magazines. Et après avoir fait mes débuts à la télévision sur la chaîne My Cuisine, je me suis fait remarquer par la production de William à Midi ! Cela fait maintenant six ans que l’on peut m’y voir deux fois par semaine en tant que chroniqueuse.

FD : William Leymergie est-il lui-même un fin gourmet ?

RM : Oui, très. C’est un gros mangeur ! C’est d’ailleurs très agréable de travailler avec lui parce qu’il goûte tout ce que j’apporte. Il est très gourmand. C’est un vrai bec sucré !

A découvrir aussi…

KAREEN GUIOCK-THURAM : De la télévision à la chanson !
La télévision peut mener à tout. À l’instar d’Alessandra Sublet, qui a désiré mettre son métier d’animatrice de côté pour se consacrer à la comédie, ou encore de Sandrine Quétier, qui a depuis longtemps réussi sa reconversion dans la musique, la présentatrice du 12.45 de M6 a décidé de tenter sa chance dans la chanson. « Je vais m’absenter de M6 pendant quelques mois », a déclaré
dans Télé-Loisirs l’épouse du champion du monde Lilian Thuram. C’est Nathalie Renoux qui a l’honneur de prendre sa place jusqu’à son éventuel retour dans huit mois. Une parenthèse inattendue !

Attention à la marche ! 

Aussi curieux que cela puisse paraître, les téléspectateurs ont été témoins ces derniers jours de nombreux accidents. Après la chute de Nikos Aliagas durant un prime de la Star Academy, André Manoukian, juré exceptionnel de la demi-finale de La France a un incroyable talent ce mardi 6 décembre, est tombé lui aussi au tout début de l’émission sous l’œil hagard des autres membres du jury. Le lendemain, en zappant sur France 5, Chantal Ladesou, invitée de C à vous, a manqué à son tour de s’étaler de tout son long en se dirigeant vers la table de son hôte Anne-Élisabeth Lemoine. À croire qu’ils s’étaient tous donné le mot, ou plutôt les… maux !

FABIEN HAIMOVICI : N’oubliez pas les règles !
De son propre aveu, le chanteur de N’oubliez pas les paroles (France 2) a admis qu’il n’avait pas encore « saisi » toutes les subtilités de l’émission musicale. Il y a encore « des zones d’ombre »,
a-t-il admis dans Télé Star. Une déclaration qui risque de faire jazzer…

Philippe CALLEWAERT

Source: Lire L’Article Complet