Interview de Bruno Guillon : "Animateur, c'est un métier assez facile"
L’ancien présentateur des “Z’amours” est toujours en couple avec France 2 qui lui confie un prime exceptionnel intitulé “100 % France”, diffusé les 3 et 10 juin prochains. Rencontre.
France Dimanche : Pouvez-vous nous expliquer le concept de ce nouveau jeu ?
Bruno Guillon : On met face à face un panel représentatif de cent Français présents sur un mur, à qui l’on pose des questions, et trois duos de personnalités, comme Isabelle Mergault ou Les chevaliers du fiel, Mélanie Page, etc. Ces derniers doivent deviner leurs réponses pour tenter de faire gagner les associations qu’ils défendent, avec 150 000 euros en jeu ! Cela associe connaissances et divertissement.
FD : Avez-vous la pression en passant en prime time un samedi ?
BG : Je n’aborde plus les émissions comme une remise en question de mon travail et j’ai la chance de travailler pour une chaîne qui me fait confiance.
FD : Dans le contexte actuel, votre mission n’est-elle pas d’apporter un peu de bonheur aux gens ?
BG : Oui, le but de ce genre d’émission, comme celle avec Nagui [Votre vie en jeuX, ndlr], c’est de fournir un divertissement familial et populaire. Un adjectif que je revendique !
FD : L’idée de ce concept, c’est aussi de montrer une autre facette des Français ?
BG : C’est exactement ça. Il est rigolo de savoir à l’instant T, qui serait pour eux la nouvelle Marianne, ou leur plat préféré du moment, par exemple. C’est aussi voir si l’on est en corrélation avec les gens, cela ouvre à la discussion entre potes et en famille.
FD : Comment ont été sélectionnés les cent Français ?
BG : Pour réunir les cent personnes que l’on va voir sur notre mur, on a juste passé des annonces. Puis on a réalisé un panel cohérent et représentatif des sexes, des régions, des âges…
FD : Et vous, vous avez passé un casting ?
BG : C’était assez compliqué : ils m’ont appelé et j’ai dit oui ! [rires] J’ai la chance de ne plus trop faire de castings pour montrer que je sais à peu près animer une émission de télé. Mais ça aura mis du temps ! Je reste un bon soldat de France Télévisions et quand la chaîne me propose des programmes dans lesquels elle croit et qu’en plus, elle me fait l’honneur de me solliciter, je serais stupide de refuser !
FD : C’est quoi la touche Bruno Guillon ?
BG : Du charisme, une certaine vélocité [rires]. Je crois que c’est mon naturel, je ne joue pas un rôle ni à la radio ni à la télé, je suis comme dans la vraie vie. Je fais de la télévision comme d’autres sont plâtriers, peintres, plombiers-zingueurs, je ne me prends pas la tête. Je pense que ça se ressent.
FD : Votre secret pour garder la forme ?
BG : Aucun ! Je suis un passionné et j’ai la chance de faire un métier où je n’ai pas l’impression de travailler. Ma maman le résume bien : « Mon fils est payé à raconter des âneries », ça me va bien ! Animateur, c’est un métier assez facile, on est le dernier maillon de la chaîne d’une centaine de personnes qui bossent et, au final, on récolte les lauriers d’un programme qui devrait être partagé entre tous.
Propos recueillis par France VIVA
Source: Lire L’Article Complet