Interview de Anisha : "Ma victoire est une revanche sur le vie !"
La jeune fille de 22 ans a remporté le télécrochet de TF1 samedi dernier face à Enola. Grâce aux 57 % de votes du public, elle vit un rêve éveillé…
©Bertrand NOËL
Ici Paris : Vous n’avez pas caché votre émotion à l’annonce de votre victoire. Qu’avez-vous ressenti sur le moment ?
Anisha : Une grosse surprise et de la joie ! Beaucoup d’émotion aussi, comme vous avez pu le constater, je n’en revenais pas. J’ai pensé aux téléspectateurs qui ont voté pour moi et ont cru en ma victoire plus que moi je n’y ai cru. Je leur dois énormément.
Robbie Williams, le parrain de l’émission cette saison, vous a-t-il dit un petit mot perso pour vous féliciter ?
Il m’a souhaité bon courage avant ma prestation. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de bienveillance chez lui. Il m’a transmis son énergie et, grâce à lui, j’étais comme une petite lionne au moment de prendre le micro.
Comment avez-vous fêté votre victoire ?
Une belle soirée a été organisée avec toutes les équipes de la production et les copains. J’étais fatiguée mais j’ai pu remercier tout le monde, faire des photos, des câlins avec les amis…
Est-il vrai que vous ne connaissiez pas l’émission avant d’intégrer le casting ?
Oui, je n’avais jamais regardé Star Academy. J’ai été repérée dans un open mic (scène ouverte, ndlr) par des casteurs venus observer d’éventuels talents. On m’a dit que c’était pour participer à Star Academy. J’ai répondu ok sans trop savoir où j’allais. J’ai passé les auditions et je me suis ensuite renseignée sur le programme. J’avais entendu parler de Grégory Lemarchal, mais j’ignorais qu’il avait remporté cette émission. En revanche, je savais qu’en entrant au château, j’allais sortir de ma zone de confort. Vivre en communauté alors que je suis introvertie, c’était un sacré challenge !
Quel est le lien que vous aviez avec Adeline Toniutti, la professeure de chant ?
On a dit que j’avais été élève dans son école de chant, ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai rencontré Adeline lors d’une masterclass sur l’interprétation d’une chanson. Et quand je l’ai vue sur le premier prime, j’ai été agréablement surprise. Elle s’est souvenue de moi elle aussi. Mais dire que j’ai été pistonnée n’est pas très sérieux.
©JM HAEDRICH/SIPA
Pour quelles raisons avez-vous déclaré avoir manqué « d’amour et de considération » pendant votre enfance ?
C’est douloureux pour moi de revenir là-dessus. Ce que j’ai vécu lorsque j’étais enfant fait partie de moi. Mais aujourd’hui, je souhaite regarder vers l’avenir et me projeter dans quelque chose de plus réjouissant. À travers mon parcours, j’ai aussi envie d’envoyer un message d’espoir à tous les enfants qui grandissent dans des conditions difficiles, comme moi à Madagascar. Je veux simplement leur dire : « Ne baissez pas les bras et continuez à avancer ! » Peut-être que je raconterai ce que j’ai vécu plus tard, dans un livre pourquoi pas. Avec cette victoire, je reçois un beau cadeau du ciel. Pour moi, c’est une revanche sur la vie, et toutes les épreuves que j’ai eues à traverser sont désormais derrière moi.
Vous avez obtenu votre bac à l’âge de 16 ans et vous suivez actuellement des études en management. Allez-vous donner la priorité à la musique ?
Par la force des choses, elle va effectivement prendre beaucoup plus de place dans ma vie. J’ai envie de me concentrer sur mes projets musicaux, de partager avec le public, de toucher à nouveau le coeur des gens. Mais je ne compte pas pour autant lâcher mes études. Je suis venue en France d’abord et avant tout pour étudier. Je pense qu’il est possible de jongler avec les deux.
Y a-t-il un risque que votre titre de séjour ne soit pas renouvelé et que vous soyez bientôt expulsée de France ?
Pas du tout ! À vrai dire, je n’ai pas compris cette polémique. J’ai un visa étudiant qui est bien à jour. Tout est régulier dans ma situation. Il n’y a pas de soucis, je ne suis pas inquiète.
Quel est le style de chansons que vous aimeriez enregistrer pour votre premier album ?
J’aimerais bien retrouver mes influences, qui vont de la folk à la country en passant par la pop rock. J’aimerais enregistrer un disque plein d’énergie et d’émotion.
Vous avez également empoché la somme de 100 000 euros. Avez-vous déjà une idée de ce que vous allez en faire ?
J’ai envie de m’en servir intelligemment. En participant à des voyages humanitaires, en m’impliquant dans le domaine de l’éducation à Madagascar par exemple, où il y a tout à faire. Et puis, l’idée quand même est de voir aboutir mes projets dans la musique, même si tout est encore un peu flou…
PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS PROMÉ
Source: Lire L’Article Complet